Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

La correction des objectifs

02/08/2010 | Gilles Théophile
JPEG - 132.9 ko
Tuto 53 fig Intro

Jusqu’à présent, les logiciels Adobe accusaient un certain retard en ce qui concerne la correction des défauts des objectifs. C’est aujourd’hui réparé grâce à l’arrivée d’un système de profils permettant de corriger automatiquement le vignetage, les aberrations chromatiques et la distorsion, tout en restant dans un flux de travail Raw complètement réversible. Les corrections peuvent être reprises manuellement, et l’utilisateur de Lightroom trouvera aussi un outil complet de transformation manuelle des perspectives.
Les profils ne tiennent pas compte du modèle de boîtier, mais du format du capteur. D’autre part, les profils différent en fonction du type de fichier (Raw ou non-Raw).
Lightroom 3.0 et Camera Raw 6 sont livrés avec une collection de profils couvrant les objectifs les plus utilisés, dans les marques les plus courantes. Chaque mise à jour verra son lot de nouveaux profils.
Adobe met également à la disposition de tous, et gratuitement, Lens Profile Creator, un utilitaire permettant de créer des profils personnalisés, dont l’éditeur de logiciels encourage le partage. Photoshop CS5 utilise également ce système et permet de se connecter à un serveur pour télécharger de nouveaux profils. Cette fonction n’existe pas dans Lightroom, mais on peut les placer à la main dans le dossier des profils. Ils seront automatiquement chargés au redémarrage de l’application.
Lightroom n’applique pas les corrections d’objectifs de but en blanc. Pour cela, il faudra cocher Activer les corrections de profil dans le panneau Corrections de l’objectif ; par contre, on pourra systématiquement corriger les images lors de l’importation, grâce à un paramètre prédéfini de développement.

JPEG - 185.5 ko
Tuto 53 fig 01

Pour appliquer une correction, il faut ouvrir l’image dans le module Développement > panneau Corrections de l’objectif et cliquer sur Activer les corrections de profil.

JPEG - 124.3 ko
Tuto 53 fig 02

Si l’objectif est pris en charge, on peut voir la marque, le modèle et le nom du profil concerné dans les menus déroulants correspondants, dans la section Profil d’objectif.

JPEG - 169.6 ko
Tuto 53 fig 03

Les corrections peuvent être affinées avec les 3 curseurs de la section Valeur. Par exemple, si la correction du vignetage semble excessive, déplacez le curseur vers la gauche.

JPEG - 56.8 ko
Tuto 53 fig 04

Les modifications faites à un profil, à l’aide des curseurs, peuvent être enregistrées en allant dans le menu Configuration, et en sélectionnant Enregistrer les nouveaux profils d’objectif par défaut.

JPEG - 56.6 ko
Tuto 53 fig 05

On peut revenir à tout moment au profil d’origine en retournant dans le menu Configuration, et en choisissant Réinitialiser les profils d’objectifs par défaut.

JPEG - 49.9 ko
Tuto 53 fig 06

Pour appliquer des corrections d’objectifs dès l’importation, on sélectionne une image et on active la correction (étape 1). Dans le menu Configuration, assurez-vous d’avoir choisi l’option Par défaut.

JPEG - 123.1 ko
Tuto 53 fig 07

On crée un paramètre prédéfini en cliquant sur +, dans le panneau adéquat. Dans la boîte de dialogue, on nomme le paramètre et on sélectionne l’option Corrections de l’objectif.

JPEG - 51 ko
Tuto 53 fig 08

Dans le menu Importer, panneau Appliquer pendant l’importation, on choisit le paramètre de développement créé à l’étape 7.

JPEG - 168.6 ko
Tuto 53 fig 09

Toutes les images importées ont été corrigées (signe +/- dans les vignettes). Vérifiez les images une à une pour vérifier si d’éventuels ajustements à l’aide d’un des curseurs Valeur sont nécessaires.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages