Gilles Théophile évoque cette semaine la gestion des couleurs via Lightroom pour les photographes désireux de réaliser des tirages fait maison sur une imprimante domestique.
L’avantage du module Impression de Lightroom par rapport au menu de Photoshop est que celui-ci permet une gestion très complète et très visuelle des travaux d’impression, avec, à la fois, un accès permanent et immédiat à l’ensemble des images stockées dans le catalogue, et des moyens d’organisation propres au module, grâce aux collections spécifiques abordées dans le didacticiel n° 34 du mois de mai 2008.
Aujourd’hui, nous allons nous consacrer au point le plus délicat du travail d’impression, celui des réglages de gestion des couleurs. Bien que l’opération soit en elle-même très simple, elle peut être source de confusion, menant ainsi à des résultats totalement incohérents sur le papier, dûs à ce qu’on appelle la double gestion des couleurs.
Nous allons procéder aux réglages, étape par étape, dans le cas de la gestion des couleurs assurée par le pilote de l’imprimante ou par l’application hôte, à savoir Lightroom.
Fig.1 ci-dessus : Après avoir sélectionné et préparé l’image à imprimer, allez dans le panneau "Travaux d’impression", situé en bas à droite du module Impression.
Fig.2 ci-dessus : Ensuite, dans le panneau "Gestion des couleurs", menu "Profil", assurez vous que "Géré par l’imprimante" soit bien affiché (flèche magenta).
Fig.3 ci-dessus : Notez le message d’avertissement rappelant que, dans ce cas précis, il faut que le pilote de l’imprimante soit réglé pour assurer la gestion des couleurs, ce que nous allons faire immédiatement. Notez également que le réglage du rendu "Relatif" ou "Perception" est grisé et inaccessible.
Fig.4 ci-dessus : Ouvrir le menu du pilote d’impression en cliquant sur le bouton "Imprimer" (flèche verte).
Fig.5 ci-dessus : Dans le menu d’impression, cherchez le dialogue de configuration d’imprimante. Sélectionnez le type de papier, la qualité d’impression et tous les paramètres liés aux tirages de qualité photo.
Fig.6 ci-dessus : Etape la plus importante : vérifiez que le réglage des couleurs ne soit pas sur "Désactivé" (flèche cyan).
Fig.7 ci-dessus : Dans le panneau "Gestion des couleurs", menu "Profil", choisissez "Autres" (flèche orange).
Fig.8 ci-dessus : Une boîte de dialogue du système d’exploitation va s’ouvrir et vous proposer une liste de profils colorimétriques correspondant aux différents types de papier pris en charge par votre imprimante. Ces profils ont été mis en place lors de l’installation du pilote d’imprimante. Sélectionnez le profil du papier que vous aller employer puis confirmez en cliquant sur OK.
Fig.9 ci-dessus : Notez le message d’avertissement vous recommandant, dans ce cas, de désactiver la gestion des couleurs par l’imprimante.
Fig.10 ci-dessus : Sélectionner un mode de rendu (flèche rouge) : "Relatif" (meilleure préservation des couleurs originales) ou "Perception" (préserve la cohérence visuelle des couleurs). Pour l’impression de photographies, je vous recommande le mode "Relatif", mais rien ne doit vous empêcher de faire vos propres comparaisons et de choisir ce qui convient le mieux à telle ou telle image.
Fig.11 ci-dessus : Cliquez sur le bouton "Imprimer" pour invoquer le dialogue du pilote de l’imprimante. Assurez-vous que le papier corresponde bien au profil colorimétrique sélectionné. Réglez les paramètres d’impression pour une sortie de qualité photographique.
Enfin, dans le menu des paramètres Couleurs du pilote d’impression, assurez-vous que la gestion des couleurs par le pilote de l’imprimante soit bien désactivé. Si ce n’est pas le cas, une double gestion colorimétrique sera appliquée au tirage, avec des résultats complètement faussés.
Messages
1. La gestion des couleurs à l’impression, 24 mars 2009, 21:43, par Denis FAURE
Merci de ce tutorial. Je vous avoue cependant qu’utilisateur depuis la première heure de Lightroom, je n’ai pas réussi à faire cohabiter ce logiciel avec mon Epson 1800. Après de multiples tentatives infructueuses, j’ai fini par abandonner et j’exporte mes fichiers en mode Tiff sous Photoshop elements qui lui ne "snobe" pas mon imprimante. J’ai pu constater dans plusieurs forums que beaucoup concluaient à l’incompatibilité (litote pour ne pas parler de bug) de lightroom avec un certain nombre de modèles d’imprimantes. Ce qui vient conforter cette thèse est que les résultats obtenus avec la version 2 de lightroom sont ... moins mauvais ! Votre avis, Docteur ?
1. La gestion des couleurs à l’impression, 11 mai 2009, 17:12, par un autre regard
Bonjour,
J’ai créé un profil perso pour mon imprimante EPSON R1800 + papier Premium Glossy avec la sonde Colormunki. J’utilise un écran NEC 2690 calibré , Photoshop CS et Lightroom 2.3, l’histogramme et les couleurs sont corrects mais malgré plusieurs réglages différents, les basses lumières sont bouchées, trop sombres, manque de détails par rapport à l’écran.
Est-il possible de modifier le profil pour éclaircir les basses lumières sur tous les tirages ?
Merci pour votre aide
2. La gestion des couleurs à l’impression, 27 janvier 2010, 13:56
Un petit up pour cette question qui m’intéresse !
3. La gestion des couleurs à l’impression, 29 septembre 2010, 16:04, par Smelphie
j’utilise une sonde Spyder
3 élite, rein a faire impression sous LR 3.2 avec une R1800 son trop sombre, essayer avec tout les réglages possible(résultat catastrophique) ,il faut que j’imprime avec CS5
Smelphie
2. La gestion des couleurs à l’impression, 21 décembre 2015, 15:45, par Overnightprints
Bonjour,
Je ne savais pas qu’il y a autant de choses à faire sur une imprimante.
C’est normal aussi, j’imprime habituellement les miens en ligne sur Overnightprints, c’est la raison peut être.
Merci pour ces infos.