Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Les défauts optiques

13/09/2010 | Jean-Marie Sépulchre

Le vignetage est très modéré avec 0,6 IL et il disparaît à F2,8. L’aberration chromatique uniquement localisée dans les coins de l’image est de 1,2 pixel à F1,4 puis de 0,7 pixel au maximum entre F2,8 et F16, en pratique elle sera quasi invisible. La distorsion est très modérée avec 0,27% en barillet. Globalement ces résultats sont de très haut niveau pour une optique si lumineuse.

Défauts optiques : les zones rouge ou jaune indiquent les situations critiquables.

Le test des briques


Nous n’avons hélas disposé de cet objectif que peu de temps et il n’a pu visiter notre terrain de chasse habituel…la façade choisie était plus proche que d’habitude et les variations de luminosité entre le centre et les bords sont causés par des nuages.
A F1,4 l’image est très fine mais manque un peu de contraste, on observe un peu de nimbé dans les angles ce qui est conforme aux mesures sur mire. A F5,6 le piqué est uniforme et excellent sur tout le champ.

Le net et le flou

Un des paradoxes des optiques très lumineuses est que certains clients les recherchent pour faire des effets de flous, alors que Leica a mis tous son savoir dans la recherche d’une netteté maximale à pleine ouverture ! On a donc déjà lu sur des forums des signes de déception à ce sujet, car à distance moyenne les arrière-plans procurés par le Summilux restent assez détaillés pour une publication en petit format, alors que d’autres objectifs moins parfaits les noieraient dans une sorte de brouillard. On veillera donc à se rapprocher beaucoup du premier plan pour bénéficier de ce type de rendu, alors qu’à grande distance tout sera net à pleine ouverture sans aucun effet romantique !


À courte distance les flous arrières sont importants.


Une distance moyenne implique un flou arrière moins diffusé.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.