Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Prise en main et formule optique

24/09/2010 | Jean-Marie Sépulchre

Au début du siècle, la situation était simple : globalement, l’expert s’adressait à son constructeur pour les optiques les plus qualitatives, mais il avait aussi le choix des compatibles beaucoup moins chers s’il ne recherchait pas la qualité maximale. Dans cette gamme les fabricants de compatibles (Sigma, Tamron, Tokina…) offrent désormais des choix de haute qualité, mais parfois à un prix proche de celui du produit de la marque de boîtier. Ce nouveau zoom haute définition Tamron en est l’illustration. Il coûte 649 €.

Construit en polycarbonate dense et en métal, ce 70-300 mm Tamron offre tous les perfectionnements : motorisation autofocus silencieuse et très rapide (une première pour la marque), stabilisation, construction valorisante et finition sobre et de bon goût…il ne lui manque qu’un joint d’étanchéité pour être tout à fait comparable au modèle Nikon. La formule optique comprend 17 lentilles dont 1 verre à faible dispersion LD et un à très faible dispersion XLD.

Caractéristiques 

- Formule optique : 17 lentilles en 12 groupes
- Ouverture : F4 -5,6 à F32-45 

- Distance minimale de mise au point : 150 cm 

- Filtre : 62 mm 
 
- Motorisation : oui 
 
- Stabilisateur : oui 
 
- Joint d’étanchéité : non 
 
- Dimensions : 81,5 × 142,7 mm 
 
- Poids : 765 g 
 
- Accessoires : bouchons, pare-soleil
 
- Fabrication : Japon 


Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Bonjour. 649 euro ??? Il est à 429 chez Numipixel et 439 chez Digit !! Pour ne citer que ceux-là !!

  • Bonjour,

    Très alléchant ce nouveau Tamron ! Quid des performances face au Sony 70-300 G SSM ? (rapidité, qualité de construction, piqué et aberrations chromatiques ?)

    • bonjour ,j’ai essaye a plusieurs reprise cette optique sur des boitiers nikon et canon.ebourrifants de qualite de piqué .il vaut une serie l canon.je prend le temps de les essayer car j’ai la chance d’emprunter le materiel que je desire a mon boulot je conseille beaucoup cette optique pour son rapp qualite prix.a bientot pour plus d’info

    • Bonjour,

      Je suis en phase de réflexion pour l’achat du 70 - 300 nikon, ce Tameron vient changer la donne, quand est il de ces performances audelàs un bon rapport qualité prix (qui pour moi ne veux pas dire grand chose, j’attend d’un tel investissement que le meilleurs dans sa gamme). Par rapport à son homologue de la marque (nikon me concernant) que vaut il vraiment ? le piqué " ebouriffant de qualité" est il à la hauteur, mieux ou un ton en dessous des series nikon ?

      Merci de vos réponses.

    • Selon mes essais il est meilleur que le 70-300 VR Nikon...mais si Nikon sort bientôt un nouveau modèle VRII comme cela a été le cas pour d’autres produits dans la gamme en 2009 et 2010, rien ne dit que cela serait encore vrai ...car l’écart n’est pas énorme, mais il existe en faveur du Tamron !

    • Merci pour ta réponse. Je passe commande et vous ferais part de mon avis sur mes 1er clichés.

    • Apparemment les avis diverges, je viens de voir rapidement le test publier sur Focus Numérique, avec une conclusion du type :

      "Toutefois, les performances optiques sont assez proches (en très léger retrait) de l’équivalent dans la gamme Nikon, le Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G VR pour finalement un prix voisin (un peu plus de 40 euros chez certains revendeurs). Au final, le Tamron ne se démarque sans doute pas suffisamment du Nikkor pour séduire un nikoniste."

      http://www.focus-numerique.com/test-1182/objectif-tamron-70-300mm-f4-5_6-verdict-6.html

      Je trouve ce type de conclusion pas très impartiale, on sait en plus bien que les prix marchés Nikon restent toujours bien supérieurs que les fabriquants d’optiques tiers hormis avec des optiques exclusives et d’exceptions.

      Bravo pour votre test, et très bonne année ;)

  • ça fait maintenant plus d’un mois que j’utilise le Tamron 70-300 sur mon Nikon D90 et j’en suis très satisfait. Le piqué est là, le moteur ultrasonique est vraiment silencieux bien que pas aussi rapide que pour les objectifs haut de gamme Nikon et Canon. La stabilisation bien que quelque peu bruyante (sans être gênante) est redoutable d’efficacité : on gagne 3 stops à l’aise et même parfois 4 stops. (pour un bon piqué même en visualisant à 100%). Je n’ai pas eu le Nikon en main mais j’ai preferé le Tamron parce que d’abord j’ai trouvé une offre intéressante à un prix bien inférieur au Nikon et que tout les tests le placent au moins à égalité avec le Nikon. D`ailleurs c’est un résultat attendu vu la ressemblance des caractéristiques techniques de ces 2 optiques)
    A mon avis le Nikon le bat sur un seul terrain et j’en connais quelque chose : les optiques compatibles sont bien plus difficiles à revendre en occasion à un prix correspondant à leur valeur, alors que ce n’est pas le cas pour les optiques "maisons". Si vous pensez garder cet objectif pour longtemps (d’autant plus qu’il est compatible 24x36), n’hesitez pas à le prendre et faire quelques économies sans compromis sur la qualité.

  • bonjour a tous je possede actuellement un 55/300 nikon qu elle difference avec le 70/300