Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

FUJIFILM

Lightroom Classic : Interface et expérience utilisateur (Partie #1)

08/05/2020 | Gilles Théophile

Alors que se profile, le retour en kiosque le 27 mai prochain, de notre numéro spécial Lightroom, Le Guide de l’utilisateur, nous avons souhaité partager certaines archives de la dernière édition pour profiter studieusement des derniers jours de confinement. Bonne lecture.

L’interface modulaire de Lightroom a été conçue pour s’adapter aussi bien aux ordinateurs de bureau que les portables, en limitant volontairement les possibilités de personnalisation.

LIGHTROOM CLASSIC : PHILOSOPHIE & APPROCHE GÉNÉRALE :

On a souvent reproché à Lightroom l’austérité et la rigidité de son interface et, pourtant, elle a inspiré la quasi-totalité des logiciels photo. Et donc, dans Lightroom, pas de choix de couleur, pas de programmation de raccourcis clavier, mais un grand choix de modes d’affichage et la possibilité de travailler sur deux écrans. Seule concession, à partir de Lightroom Classic 8.1, changer l’ordre des panneaux de droite du module Développement, ce qui ouvre la voie à d’autres options à l’avenir.

Choisir un écran
L’interface de Lightroom est adaptative, c’est-à-dire qu’elle a été conçue pour fonctionner aussi bien sur un ordinateur portable que sur un écran de bureau. Pour la faire respirer et en profiter, l’idéal est un moniteur d’au moins 24 pouces. Attention aux écrans 4K ou 5K : cette résolution impose un certain nombre de contraintes. En effet, les textes des menus et des panneaux seront très petits et les aperçus générés à l’importation seront très volumineux, et il faudra de la place pour les stocker.
Vous devrez également prévoir une carte graphique suffisamment puissante, aussi bien en double écran, et à plus forte raison s’il s’agit d’écrans HiDPI (4K/5K ou Retina).
Si profiter de bonnes performances graphiques est une chose, la justesse de l’affichage des couleurs et du contraste est encore plus importante. Outre les écrans « wide gamut », capables d’afficher toute l’étendue des espaces couleur sRVB, P3 et même Adobe RVB, investissez dans un colorimètre pour étalonner vos écrans et travailler dans un environnement où la concordance des couleurs est essentielle (voir encadré sur la gestion des couleurs).

Concept modulaire
Outre le fait d’être un programme « tout-en-un », ce qui a également fait le succès de Lightroom est sa modularité. En effet, celui-ci est découpé en modules indépendants auxquels les concepteurs ont assigné une tâche particulière : Bibliothèque pour la gestion des images, Développement pour le traitement, Cartes pour la géolocalisation, Livres, Diaporama, Impression, Web pour la partie créative, mais aussi l’importation et l’exportation, dont les menus sont de véritables modules. D’autres programmes, comme feu Aperture ou encore Capture One, ont une approche assez différente, dont l’interface permet d’accéder à toutes les fonctions à partir du même endroit. L’inconvénient de Lightroom est de devoir passer constamment d’un module à l’autre, mais si vous basez votre flux de travail comme il se doit, c’est-à-dire sur les collections, les retours vers le module Bibliothèque, pour chercher d’autres images, s’en trouveront fortement réduits.

EXERCICE N°2 ! ADOBE FRANCE, AVEC SA SÉRIE PAUSE CAFÉ, VIENT DE PUBLIER UN TUTORIEL VIDÉO SUR SA CHAÎNE YOUTUBE CONSACRÉ À LA SÉLECTION DU CONTENU D’UNE PILE PHOTOS DANS LE MODULE BIBLIOTHÈQUE. LE PAS-À-PAS EST DIRIGÉ PAR YVES CHATAIN, FORMATEUR PROFESSIONNEL

TÉLÉCHARGEZ UNE VERSION D’ESSAI D’ADOBE LIGHTROOM CLASSIC

Les volets et les panneaux
Chaque module est organisé de la même façon : un volet à gauche pour les fonctions de gestion et d’organisation, un volet à droite pour les outils propres au module, un volet en haut avec le sélecteur de modules et le centre d’activité, un volet en bas avec le film fixe, qui affiche les images de la source préalablement sélectionnée – dossier(s) et/ou collection(s). Avec la touche Tab, vous masquez/affichez les volets latéraux, avec Maj+Tab, vous masquez tous les volets. Les panneaux dans chaque volet peuvent être ouverts et fermés à votre guise (voir l’encadré sur le mode solo) et, dans le module Développement uniquement, vous pouvez réagencer l’ordre des panneaux de droite (clic-droit puis Personnaliser le module Développement). La hauteur du film fixe peut être ajustée en délaçant la ligne de séparation avec le reste de l’interface.
Enfin, sous l’image se trouve la barre d’outils, dont le contenu varie selon le module et ses options (cliquer sur la flèche à droite). La barre d’outils peut être masquée/affichée avec la touche T.

Les modes d’affichage
Les principaux modes d’affichage sont Grille (touche G) et Loupe (touche E). La Grille affiche les images sous forme de vignettes, et le mode Loupe affiche une image sélectionnée, dont la taille sera adaptée à l’espace disponible dans l’espace de travail, au centre. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, presser la touche G vous ramène systématiquement au module Bibliothèque, en mode Grille. La taille des vignettes peut être ajustée (touches + et -) et leur aspect, ainsi que les informations qui y figurent, peuvent être paramétrés (clic-droit > Options d’affichage).
Le mode Comparaison (touche C), que vous utiliserez lors du tri des photos, permet de comparer deux images différentes, y compris en zoomant et en se déplaçant dedans de manière synchrone, si le petit cadenas est verrouillé.
Le mode Ensemble (touche N) s’apparente à une table lumineuse : sélectionnez des vignettes pour les afficher ensemble, puis ajoutez d’autres images à votre guise.
Pour zoomer dans les photos, pressez la barre Espace, puis naviguez dans l’image à la souris ou en saisissant le pavé visible dans l’aperçu du panneau Navigation, en haut à gauche. C’est là également que vous pouvez sélectionner un agrandissement autre que le réglage 1:1 (100 %, soit 1 pixel de l’écran = 1 pixel de l’image) par défaut. Pour dézoomer, pressez encore une fois la barre Espace.

JPEG - 175.3 ko
Ci-dessus : le module Bibliothèque configuré en Grille
JPEG - 173.8 ko
Ci-dessus : le module Développement configuré en Loupe et atténuation de l’éclairage de fond
JPEG - 108.8 ko
Ci-dessus : Exemple du Mode double écran
JPEG - 188 ko
Ci-dessus : le mode Ensemble est l’équivalent d’une table lumineuse (les panneaux latéraux ont été escamotés).

Modes plein écran
Il faut distinguer deux modes plein écran : celui du programme lui-même et celui de l’image. Pour le programme, les touches Maj+F permettent d’occuper partiellement toute la surface de l’écran (1er appui), la totalité de l’écran (2e appui) puis revenir à l’affichage normal (3e appui). Pour l’image, appuyez sur la touche F ; vous pouvez également y zoomer et passer d’une image à l’autre avec les flèches gauche/droite du clavier. Pour sortir du mode plein écran de l’image, appuyez encore sur la touche F ou sur la touche Esc/Échap.

JPEG - 157.3 ko
Ci-dessus : le mode Plein écran pour l’image

- Liens utiles :

- LIGHTROOM CLASSIC : PHILOSOPHIE ET APPROCHE GÉNÉRALE

- DÉCOUVREZ LA SÉRIE #PAUSE CAFÉ, LES TUTORIELS VIDÉO PROPOSÉS PAR YVES CHATAIN, FORMATEUR PROFESSIONNEL.

Exercice N°1 ! ADOBE FRANCE, AVEC SA SÉRIE PAUSE CAFÉ, VIENT DE PUBLIER UN TUTORIEL VIDÉO SUR SA CHAÎNE YOUTUBE CONSACRÉ AU DÉVELOPPEMENT D’UN FICHIER RAW DANS LE MODULE BIBLIOTHÈQUE. LE PAS-À-PAS EST DIRIGÉ PAR YVES CHATAIN, FORMATEUR PROFESSIONNEL
EXERCICE N°2 ! ADOBE FRANCE, AVEC SA SÉRIE PAUSE CAFÉ, VIENT DE PUBLIER UN TUTORIEL VIDÉO SUR SA CHAÎNE YOUTUBE CONSACRÉ À LA SÉLECTION DU CONTENU D’UNE PILE PHOTOS DANS LE MODULE BIBLIOTHÈQUE. LE PAS-À-PAS EST DIRIGÉ PAR YVES CHATAIN, FORMATEUR PROFESSIONNEL
ACHETER EN LIGNE LE HS N°39 LIGHTROOM, Le Guide de l’Utilisateur 2019
ÉDITION 2019 : 100% INÉDIT, SPÉCIAL LIGHTROOM
NUMÉRO SPÉCIAL 200 PAGES - Le Guide 100 % PRATIQUE pour LIGHTROOM
■ Toutes les nouveautés de Lr CC 2 et Lr Classic 8 ■ L’interface de Lightroom de A à Z ■ 100% PRATIQUE = + 40 TUTORIELS EXCLUSIFS !
- Cliquez sur ce lien pour le commander l’édition papier du Guide Lr 2019 (envoi sous 48 heures)
- Cliquez sur ce lien pour le commander l’édition numérique du Guide Lr 2019 (téléchargement immédiat)

OU

Profitez de nos offres d’abonnement exceptionnelles. Je souhaite m’abonner

- Liens officiels ADOBE France :

- TÉLÉCHARGEZ UNE VERSION D’ESSAI D’ADOBE LIGHTROOM CLASSIC

- LE SITE OFFICIEL ADOBE LIGHTROOM CLASSIC

- LE SITE OFFICIEL ADOBE CREATIVE CLOUD POUR LES PHOTOGRAPHES

- COMPARER LES TARIFS

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

BBB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Fujifilm