Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Lomo’Instant : la photo instantanée a le vent en poupe

09/12/2014 | Benjamin Favier

Produit grâce à une plateforme de financement collaboratif, cet appareil fonctionne avec des films Fujifilm Instax Mini. Il est décliné en trois éditions, prolongées par un kit de compléments optiques.

Présentation

Nous vous en parlions au premier semestre : suite à une campagne de financement menée avec succès sur Kickstarter, le Lomo’Instant est en phase de commercialisation. Il s’agit d’un boîtier argentique conçu par la société Lomography, qui, à l’instar du récent Fujifilm Instax Wide 300, confirme l’engouement pour la photographie instantanée. En attendant Impossible Project, dont le premier appareil sortira au premier semestre 2015. La société s’est jusqu’ici contentée de produire des films pour appareils Polaroid et de reconditionner ces derniers, proposant aussi une solution pour imprimer des images depuis un smartphone ou une tablette. Quant à Polaroid, elle commercialise le Socialmatic, un produit numérique dont nous avons parlé hier, qui permet lui aussi d’effectuer des tirages in situ.

Par défaut, le Lomo’Instant est doté d’une optique grand-angle de 27 mm, autorisant une distance minimale de mise au point à 40 cm. Il est possible d’adjoindre trois compléments optiques : portrait (35 mm), fish-eye (170°), gros plan (mise au point entre 10 et 15 cm du sujet avec une ouverture fixe à f/16). Alimenté par quatre piles AAA, il intègre un flash (portée de 9 m). Une seule vitesse d’obturation est disponible (1/125s), mais il est possible d’opter pour le mode Bulb (pause B) : on peut alors visser un câble de déclenchement (non fourni), une fois l’appareil stabilisé sur un trépied.

PNG - 283.1 ko
Images réalisées avec le flash et en poses lentes. © Lomography

Une molette agit sur la correction d’exposition (+/- 2 IL). En mode automatique, le flash se déclenche tout seul si les conditions de lumière sont insuffisantes. Il existe ensuite deux modes « créatifs ». L’un avec flash, combiné à de longues expositions. L’autre sans, pour régler soi-même l’ouverture en optant pour la position N (1/125s) ou Bulb. Le bouton MX permet de s’adonner aux joies de l’exposition multiple, sans limite de déclenchements : il faut le presser une seconde fois pour mettre fin au processus et éjecter le film. À ce propos, le Lomo’Instant fonctionne avec des Fujifilm Instax Mini 42 x 64 mm.

JPEG - 104.3 ko
Le trio de compléments optiques compatibles avec le Lomo’Instant.

Les tarifs sont toujours assez élevés pour de simples « appareils jouets », mais restent proches de la concurrence, Fujifilm Instax en tête : comptez 99 € pour les versions noir et blanche et de 119 € pour l’édition Sanremo (marron). Chaque version est accompagnée des éléments suivants :

  • Quatre filtres en gel colorés
  • Bague pour Objectif Fisheye
  • Bague pour Objectif Portrait
  • Bague pour Objectif Gros Plan
  • Cartes de technique de prise de vue
  • Manuel d’instruction

Malheureusement, aucun câble de déclenchement ne figure parmi les accessoires. Plusieurs kits sont proposés par Lomography sur sa boutique en ligne, avec des films, le trio de complément optique, ou les deux, pour chaque appareil. Bien conçu, le site dédié au Lomo’Instant fournit quelques exemples de rendus et des conseils pour utiliser l’appareil.

- Le Lomo’Instant sur la boutique en ligne de Lomography
- Le site dédié au Lomo’Instant

Caractéristiques techniques

- Format de pellicule : pellicule Fujifilm Instax Mini
- Taille de la zone d’exposition : 42 x 64 mm
- Vitesse d’obturation : 1/125s, pose B
- Ouvertures : f/8, f/11, f/16, f/22, f/32
- Mécanisme d’éjection : motorisé
- Expositions multiples : oui
- Déclenchement du flash automatique : oui
- Alimentation : 6V (4 piles/accus AAA)
- Fixation pour trépied : oui
- Prise pour câble de déclenchement : oui

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages