Publié le : 13/08/2013

Masterclass sur la photo de conflit en octobre à Bayeux

À l’occasion de la vingtième année du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, Nikon, RSF et l’agence NOOR proposent une masterclass sur le thème de la photo de conflit. Les inscriptions peuvent être effectuées jusqu’au 29 août.

Lors du premier trimestre, nous vous avons donné les grandes lignes de la vingtième édition du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre, qui se déroulera du 7 au 13 octobre, en Normandie. Pour marquer le coup de cette date anniversaire, l’agence NOOR, en partenariat avec Nikon France et Reporters sans Frontières, propose un atelier dédié aux photojournalistes. Il portera sur la photo en zone de conflit. Pour participer, il faut envoyer un CV ainsi qu’une lettre expliquant vos motivations, en anglais ou en français. En outre, un portfolio contenant trente images au maximum, avec un texte d’introduction et des légendes. Il est recommandé de présenter également un sujet en huit clichés. Le tout doit figurer sur un PDF n’excédant pas 6 Mo.

Photographes (un peu) expérimentés

Les inscriptions ne sont pas ouvertes à tous les photographes. Il n’y a pas de limite d’âge, même si le communiqué de presse met en avant la dimension juvénile. Il faut, selon les modalités, attester d’une expérience de deux ou trois ans dans le photojournalisme. La session accueillera entre dix et douze participants.


Le photographe de l’agence NOOR Stanley Greene a couvert de nombreux conflits armés, de la Tchétchénie à l’Afghanistan, ou plus récemment, en Syrie.
Photo : Benjamin Favier

Elle sera animée par Stanley Greene et Alixandra Fazzina, photographes de NOOR, ainsi qu’Evelien Kunst, directrice générale de l’agence. Une demi-journée sera consacrée à la protection des données numériques en ligne, sous l’égide Grégoire Pouget, chef de projet chez RSF. Le coût s’élève à deux cents euros pour les trois jours. Plutôt abordable, car il comprend l’hébergement et les repas. Les fichiers doivent être envoyés par mail à cette adresse, avant le jeudi 29 août à minuit : masterclass-bayeux@noorimages.com. Si vous souhaitez passer par une autre voie que le format PDF, contactez l’agence NOOR à la même adresse pour discuter de la procédure.

- Le site du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les commentaires liés à cet article

Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

[
0
]