Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

FUJIFILM

Nikon DL : la guerre des un pouce n’aura pas lieu

13/02/2017 | Benjamin Favier

Dans un communiqué publié aujourd’hui, la marque indique qu’elle renonce à la commercialisation de ses compacts à grand capteur. Un coup dur, alors que l’on attendait de confronter les DL à la concurrence, importante sur le segment des compacts experts.

Souvenez vous, l’hiver dernier. Nikon dévoilait un trio de boîtiers experts à grand capteur : deux compacts, les DL 24-85 et DL 18-50 mm, ainsi qu’un bridge, pourvu d’un viseur et d’un zoom de grande amplitude, le DL 24-500 mm. Par « grand capteur », comprenez qu’il s’agit du Cmos de 1 pouce et 20 Mpxl, à l’œuvre sur les Sony RX100 et RX10, les Canon PowerShot G récents ainsi que les Panasonic TZ100 et LX15. Une taille supérieure aux précédents modèles experts signés Nikon (le A excepté, puisqu’il intègre un capteur APS-C), comme les séries P7000 ou P300. Il nous tardait alors de mettre la main sur ces appareils, séduisants sur le papier, pour les confronter aux concurrents cités. Alors que Nikon avait dès le mois d’avril 2016 repoussé la commercialisation des DL, suite au tremblement de terre de Kumamoto, puis de nouveau reporté la date aux calendes grecques à l’automne, la firme annonce aujourd’hui l’annulation de la série.

JPEG - 136.9 ko
Le DL 24-85 ne verra finalement pas le jour…

Dans son communiqué, elle explique que cette décision est motivée par un doute sur les profits que la marque aurait pu tirer de cette commercialisation étant donné la hausse des coûts de développement ainsi que la tendance générale du marché photo, toujours en nette baisse, qui ne laisse rien présager de bon pour la carrière des DL, selon elle. Nikon ne précise pour l’instant pas si elle compte revenir sur ce segment ou si elle signe là l’arrêt total de la série. Entre-temps, elle a malgré tout sorti la KeyMission 360°, action cam dont la sortie a elle aussi été plusieurs fois repoussée (test à lire dans notre numéro 93, disponible via notre application sous iOS et Android, et en fin de semaine en kiosque). Mais c’est un véritable coup dur pour la marque, qui fêtera ses cent ans d’existence le 25 juillet prochain.

- Le site de Nikon

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

BBB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Fujifilm