Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nissin Di700A et Air 1 : transmission radio

06/03/2015 | Benjamin Favier

Le fabricant japonais met à jour son puissant flash cobra avec une version qui peut être déclenchée par ondes radio via le contrôleur Air 1. Ce système est compatible avec les boîtiers Canon, Nikon et Sony.

Présentation

Ce n’est pas la première fois que nous parlons de produits Nissin. Nous avons déjà évoqué les flashs i40 et MF18. Lors du dernier CP+, qui s’est déroulé à Yokohama, au Japon, du 12 au 15 février, la marque a annoncé deux nouveaux modèles.

Le flash cobra Di700A reprend à l’identique les caractéristiques du Di700. Mais il peut désormais être piloté à distance par ondes radios, sur la bande de fréquences de 2,4 GHz, en plus du traditionnel mode infrarouge. Ce, par le biais du contrôleur Air 1, dévoilé simultanément. Avec une portée annoncée de 30 m, et la possibilité de piloter trois groupes de flashs (vingt-et-un au total). Il s’agit du premier système de transmission radio de la marque. Baptisé NAS (Nissin Air System), a priori, selon les documents publiés, il devrait uniquement fonctionner avec des produits Nissin – alors que le système sans fil infrarouge peut marcher avec des flashs de marque compatible. Et le contrôleur est indispensable pour déclencher en mode radio, le flash faisant seulement office de récepteur dans ces conditions.

Pour ce qui est du flash Di700A, Nissin indique un nombre-guide de 48 à 100 Iso, à une focale de 105 mm. Il couvre une plage focale équivalente à un 24-200 mm en 24 x 36, voire 16 mm en utilisant le diffuseur grand-angle intégré (il y a également une carte réflectrice). On le paramètre directement via le panneau LCD et le sélecteur à l’arrière. Il fait office de flash maître ou esclave en mode sans fil traditionnel. On note l’absence de Led en façade, comme sur le Di700 : dommage que Nissin n’ait pas ajouté cet élément, qui assure un éclairage continu utile pendant un tournage vidéo ou en prise de vue très rapprochée. Le Di700A est alimenté par quatre accus AA. Le contrôleur Air 1 fonctionne lui avec trois batteries AAA. Il peut également être utilisé avec les générateurs externes Nissin PS-8 et PS-300.

Depuis la liquidation de la société Techni Ciné Phot l’an dernier, la marque n’a pour l’instant plus de distributeur en France. Nous n’avons donc que les tarifs en dollars. Le flash Di700A devrait sortir courant mars en versions Canon et Nikon, puis en mai pour les possesseurs de boîtiers Sony, au prix de 238 $. Quant au contrôleur Air 1, il sera disponible aux mêmes dates selon la marque, à 75 $. Un kit comprenant les deux est annoncé à 258 $.

- Le site de Nissin

Principales caractéristiques Nissin Di700A

- Nombre-guide : 48 pour 100 Iso à 105 mm
- Compatibilité : E-TTL / E-TTL II pour Canon ; i-TTL pour Nikon ; ADI / P-TTL pour Sony
- Temps de recyclage : 0,1 - 4 secondes
- Couverture : 24-200 mm
- Led : -
- Synchro haute vitesse : oui
- Diffuseur grand-angle intégré : oui
- Réflecteur intégré : oui
- Fonction maître : oui
- Fonction esclave : oui ; trois groupes (A à C)
- Alimentation : quatre piles AA ; compatible avec les générateurs optionnels Nissin PS-8 et PS-300
- Poids : 350 g

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.