Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

ON1 Photo Raw 2019.5 : mise à jour à mi-mandat

27/05/2019 | LAURENT KATZ

Choses promises choses dues et surtout réalisées. Parmi les nombreux désidératas des utilisateurs, recensés sur le site de l’éditeur et faisant l’objet d’une procédure de validation et d’acceptation par les développeurs, on retrouve la plupart des nouveautés de cette édition, comme la hiérarchisation des mots-clés et l’usage d’une paire de moniteurs.

De tous les logiciels qui ambitionnent de, sinon détrôner, du moins sérieusement concurrencer le couple Lightroom/Photoshop, ON1 Photo Raw 2019 est surement celui qui bénéficie de l’équipe de développement la plus acharnée et la plus productive pour faire évoluer le logiciel. La mise à jour qui vient de sortir le prouve encore bien plus prolixe en évolutions que celle lancée fin 2019 qui avait surtout une visée corrective.

Tout catalogueur qui se respecte se doit d’offrir une gestion des mots-clés descriptifs du contenu d’une photo. Ce que faisait la version 2019.1, mais sans hiérarchie. C’est le cas maintenant, et cela sur plusieurs niveaux. C’est l’essentielle nouveauté du compartiment organisation.

JPEG - 14.9 ko
Les mots-clés sont désormais organisés hiérarchiquement.

ON1 Photo Raw 2019.5 intègre la faculté de travailler en double écran, pratique avec un second moniteur, voire avec un seul s’il s’agit d’un écran 4K laissant afficher avec suffisamment de finesse deux fenêtres. Par exemple la visionneuse Browse d’un côté et l’affichage plein pot de l’autre ou encore la section de retouche.

JPEG - 325.9 ko
La gestion de deux moniteurs... marche aussi avec un seul écran pour un double affichage (cliquer pour agrandir).
(photo LK)
JPEG - 36.9 ko
Le copier/coller de réglages d’une photo vers d’autres est maintenant sélectif.

L’historique des modifications est totalement éditable, servant aussi à afficher un état antérieur. La synchronisation par copier-coller des réglages d’une photo sur d’autres, assez brute de fonderie jusqu‘alors, est affinée, pour préciser quels ajustements doivent être copiés, y compris les différents masques éventuellement créés pour circonscrire l’application à des zones spécifiques. ON1 va même plus loin, proposant depuis la visionneuse (mode Browse) un récapitulatif thématique des interventions, en dehors de tout ordonnancement chronologique. Pointer-cliquer une intervention bascule l’affichage en mode Edit et montre l’ajustement correspondant.

JPEG - 80.2 ko
L’historique des interventions est affiché en détail.
JPEG - 96 ko
La section Info du mode Browse présente toutes les interventions appliquées dans une logique thématique.

L’outil Texte évolue, avec le remplissage du bloc texte par une couleur d’arrière-plan à la transparence modulable, l’ajout de paramètres typographiques plus fins (espaces entre les lignes et les caractères ajustables) et l’extraction, en tant que texte, de certaines métadonnées Exif.
Texte

JPEG - 87.6 ko
La fonction d’ajout de texte s’est enrichie de réglages plus complets.

ON1 Photo Raw 2019 est vendu, taxes incluses et en promotion en ce moment, pour 79,99 $(99,99 $ sinon) ou 63,99 $ (79,99 $) en mise à jour d’une version antérieure, pour cinq activations sous macOS (10.12 ou plus) ou sous Windows (7, 8 et 10, avec des mises à jour en 64 bits seulement) et une carte graphique compatible OpenGL 3.3 ou supérieur. La version plug-in s’intègre à Photoshop CS6 ou CC, Photoshop Elements 14 au minimum, Lightroom 6 ou Classic CC et Apple Photos (en mode non destructif). Une version d’essai est accessible gratuitement pour trente jours.

- Le site d’ON1

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages