Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Pentax K-1 : comment le transformer en Mark II

11/04/2018 | Benjamin Favier

Vous possédez un K-1 et lorgnez sur son successeur ? Avant de revendre votre modèle, sachez qu’il est possible, moyennant une intervention payante via un centre agréé, de bénéficier des nouveautés au sein de la première version du reflex 24 x 36…

Nous avons souligné, lors de l’annonce du Mark II, il y a bientôt deux mois, que les évolutions par rapport au K-1 relevaient plus d’une mise à jour que d’une franche rupture. Outre une amélioration des performances, les boîtiers sont d’ailleurs strictement identiques, du point de vue de l’ergonomie. Si bien que Ricoh propose un service qui consiste à mettre à niveau le K-1, de sorte qu’il bénéficie des avancées du Mark II.

JPEG - 819.8 ko
La nouvelle unité accélératrice apparue sur le Mark II sera intégrée au K-1, lors de la mise à jour.

Il s’agit d’une opération payante, dont le coût est estimé à « environ 500 € TTC », lit-on sur le formulaire à remplir, accessible au téléchargement sur le site de la marque. Pour obtenir un devis exact, il faut contacter le centre de réparation agréé le plus proche de chez vous. Sur le formulaire, il faut indiquer – outre son adresse – la date, le lieu d’achat (nom du revendeur), ainsi que le numéro de série du boîtier. Une fois la mise à jour effectuée, le K-1 intègrera l’unité accélératrice, la fonction Pixel Shift Résolution II et verra la vélocité de son système autofocus rendue plus véloce, selon les dires de Ricoh. Sur la face avant, le sigle II remplacera la mention SR.

JPEG - 268.3 ko
Le sigle II remplace le logo SR sur les K-1 modifiés.

Ricoh indique qu’il faudra prendre en compte les paramètres suivants, une fois la mise à jour effectuée :
- l’autonomie passera de 760 vues à environ 670 ;
- la cadence en mode AFC passera de 6,5 im/s à 6,4 im/s ;
- les fichiers Raw du K-1 (qui se trouveraient sur une carte SD réutilisée) ne pourront pas être lus sur le boîtier transformé.

Ce service est uniquement ouvert entre le 21 mai et le 30 septembre 2018. Il ne faut pas envoyer son boîtier avant le 21 mai. La durée d’immobilisation serait de dix jours. La version « silver » du K-1 est éligible à cette offre. Les clients auront droit à une garantie de six mois dans la foulée de la transformation. Rappelons que le K-1 Mark II est vendu 1999 €, sans optique.

- Télécharger le formulaire
- Questions/réponses dédié

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.