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Pentax K-1 Mark II : performances accrues

21/02/2018 | Benjamin Favier

Ce modèle succède au K-1, premier plein format numérique Pentax sorti il y a deux ans. Au programme, pas de réelles nouveautés. Mais une amélioration des performances.

Présentation

L’arrivée du K-1, il y a deux ans, a marqué le retour de Pentax sur le front du 24 x 36, en numérique. Tout en restant présent sur les segments APS-C et moyen-format. Ricoh Imaging procède aujourd’hui au renouvellement de son reflex plein format, en dévoilant une version Mark II. Il s’agit plus d’une mise à jour que d’une réelle évolution. Les améliorations tiennent en quatre points.

La définition du capteur Cmos reste inchangée : 36 Mpxl, sans filtre passe-bas. En revanche, la sensibilité maximale augmente, passant de 204 800 Iso à 819 200 Iso. Comme sur le KP, sorti l’an dernier.

Cela s’explique par l’implémentation d’une unité accélératrice en complément du processeur Prime IV, pour une meilleure gestion du bruit. La stabilisation est bien sûr intégrée, comme sur tous les reflex Pentax, sur cinq axes, avec un gain revendiqué de cinq vitesses.

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Le système de stabilisation sur cinq axes.

Autre amélioration, la technologie de décalage de pixels Pixel Shift Resolution, passe en version II : il sera désormais possible de générer une image haute définition en fusionnant quatre vues, prises à main levée. Nous reviendrons dans le détail sur cette fonction lors du test, dans les semaines à venir.

L’autofocus repose toujours sur le système Safox 12 à 33 collimateurs, dont 25 croisés. Mais Ricoh Imaging indique que la mise au point sera plus rapide en modes AF-S et AF-C, grâce à un algorithme amélioré.

Enfin, le logiciel Image Sync passe en version 2. L’ergonomie a été revue, et le transfert des données devrait être plus rapide. C’est tout en ce qui concerne les améliorations.

L’ergonomie demeure strictement identique par rapport au K-1. On retrouve ainsi le fameux écran LCD de 3,2 pouces et 1,04 Mpts, monté sur quatre tiges coulissantes. Et le beau viseur à pentaprisme, qui offre une visée à 100 %, avec un grossissement 0,70x. La vidéo demeure en 1080p (ou en 1080i à 60 ou 50 im/s), mais il sera toujours possible de solliciter l’intervallomètre en UHD.

L’obturateur du K-1 Mark II est donné pour 300 000 déclenchements. En parcourant la fiche technique, on note que l’autonomie est annoncée avec une centaine de vues de moins par rapport au K-1 : environ 670 vues, contre 760 auparavant.

Sortie prévue fin mars, au prix de 1 999 €. Il remplace le K-1 au catalogue.

- Le site de Ricoh Imaging

Premier avis

Alors que l’on se demande à quoi vont ressembler les futurs hybrides Canon et Nikon, constructeurs historiques de reflex, Ricoh démarre l’année en renouvelant son K-1… par un reflex. Après une incursion manquée – comme Canon et Nikon – sur le front des appareils sans miroir (vous vous souvenez des Q et K-01 ?), Ricoh Imaging joue la carte de la continuité.

Le K-1 Mark II séduira sans aucun doute les possesseurs de K au format APS-C désireux de goûter au plein format. En revanche, pas sûr que les utilisateurs du K-1 franchissent le pas. La liste des évolutions est trop mince pour justifier un changement. Même si elle concerne des points essentiels comme la qualité d’image et la réactivité. Il faudrait cependant que les progrès soient spectaculaires, pour passer du K-1 au Mark II.

Reste que ce reflex devrait offrir toutes les garanties de son prédécesseur en matière de robustesse. Et son tarif demeure attractif, avec un capteur qui a fait ses preuves, et un système de stabilisation intégré, qui demeure unique sur le marché actuel, parmi les appareils dotés d’un miroir. Nous regrettons toutefois que Ricoh n’ait pas vu plus grand et ne se soit pas penché sur certaines fonctions (vidéo 4K, écran tactile), qui auraient accru la polyvalence du porte-étendard de la flotte K, en 24 x 36. Car en face, les Canon EOS 5D Mark IV et Nikon D850, certes proposés à un tarif bien plus élevé, sont rudement bien armés. Et parmi les hybrides, un certain Sony A7R II, bien que vieillissant (il vient d’être remplacé par l’A7R III) reste un modèle très séduisant avec un son capteur Cmos rétro-éclairé de 42 Mpxl et la stabilisation intégrée.

Fiche technique

- Capteur : Cmos 24 x 35,9 mm, 36 Mpxl sans filtre passe-bas
- Définition maximale : [3/2] 7 360 x 4 912 pixels
- Coefficient multiplicateur : 1x
- Sensibilité : 100 à 819 200 Iso,
- Vidéo : 1080p à 24, 25 ou 30 im/s ; micro intégré stéréo
- Formats de fichiers : Jpeg, Raw (Pef/DNG) 14 bits, MOV
- Protection du boîtier : oui (-10°à 40°)
- Stabilisateur : oui sur cinq axes
- Wi-Fi : Transfert de fichiers et déclenchement à distance
- GPS : oui
- Montures : Pentax KAF2, KAF3, KAF4, KAF et KA
- Mise au point  : Safox 12, 33 collimateurs dont 25 en croix
- Mesure de l’exposition : TTL sur 86 000 zones RGB, pondérée centrale, spot
- Balance des blancs : Auto, auto multizone, préréglée (10), mesurée (3), kelvin (3)
- Compensation d’exposition : +/- 5 IL par 0,3 IL
- Vitesse : 1/8 000 à 30 s , B, T ; obturateur électronique en LiveView
- Rafales : 4,4 im/s (environ 70 Jpeg ou 17 Raw à pleine définition) ; 6,5 im/s en mode recadrage APS-C
- Flash intégré : -
- Visée : Reflex 100 %, 0,70x, dégagement 20,6 mm
- Moniteur : LCD 3,2 pouces, 1,037 Mpts, multidirectionnel
- Stockage : 2 x SD/SDXC (UHS-I)
- Interfaces : USB 2, HDMI non compressée, accessoires, micro, casque, griffe flash, synchro X
- Alimentation : accu Li-Ion D-LI90 (autonomie annoncée de 670 images pour une charge)
- Dimensions / Poids  : 136,5 x 110 x 85,5 mm / 1010 g (avec accu et carte)

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  • Les américains prétendent que les’ clients du k1 pourrront transformer leur boîtier en modèle II pour environ 550 euros. belle initiative qui ne masque pas hélas le manque cruel d’une gammée homogène de primes en grand angle et petits télés.

  • Si le Pixel Shift Resolution est utilisable à main levé sur des sujets fixe (genre paysage, monument) ça montrera l’avance de Ricoh dans ce domaine et justifie une résolution de 36 mpx.
    Et avec ce K1 on a une vrai protection tout temps !

  • @2
    un paysage sans feuillage bougeant au vent, sans humain ou animal qui se déplace...

  • Pour un, effectivement cette mise à jour serra aussi possible en France jusqu’au 30 09 2018 pour environ 500E

    Pour trois, bien sur sans vent ou faible vent.

  • Si je comprends bien les specs de ce boitier qui est proposé à un prix proche du 6DII, le Pentax offre en plus du Canon :
    >Un capteur de 36 Mpixels contre 24
    >Un capteur doté d’une dynamique de 13,5Ev contre 11,9
    >Un capteur stabilisé
    >Un capteur dépourvu de filtre AA
    >Un mode de prise de vue de 1/8000 contre 1/4000
    >Une excellente tropicalisation
    Quoi pour le Canon a un tel prix ?

  • @5 à part une gamme optique incomparable alors que celle proposée par Pentax en FF ressemble aux rayons d’un magasin de nourriture de l’ère soviétique, je ne vois pas...

  • @5 Un boitier ne fait pas tout, demander aux pros de chez canon c’est toutes une batteries d’objectifs haut gamme tropicalisés, pour les amateurs experts ils peuvent piocher dans toutes cette gamme , l’objectif est plus important que le boitier beaucoup de pros préfèrent s’acheter un 6D moins cher qu’un 5D et se payer de très bon objectif .

  • @6-7 : bizarre de me répondre "optiques" alors que je compare un boitier 6DII à un autre boitier par Pentax. Bref, j’en conclus que effectivement, rien ne sauve le 6DII de la comparaison.
    Avant de me faire qualifier de "pentax fanboy" par des trolls en manque d’argument (je ne vise pas particulièrement les personnes qui m’ont répondu en commentaires 5 & 6), je précise que je roule au Canon, et j’apprécie leur gamme optique que je trouve excellente. Cela ne m’empêche seulement pas de remarquer leurs lacunes dans d’autres domaines... et il y en a.

  • Je précise que je ne vise pas non plus par le qualificatif de troll la personne qui a posté le message 7 juste avant que je ne poste mon message 8 !
    Cette digression systématique sur les optiques pour "épargner" Canon me fait penser à une discussion entre amateurs d’automobiles :
    "La motorisation de la Ferrari est quand même merveilleuse et plus abouti que celle de la VW !
    - Oui, mais une voiture c’est un tout, donc arrête de comparer les moteurs. Globalement VW c’est plus confort, donc c’est mieux !"
    N’empêche que même si il y a plus de chance que je roule en VW et qu’elle soit plus confortable, la motorisation de la Ferrari est toujours bien au-dessus...

  • Bien que le parc optique Pentax soit limité si l’on se contente de regarder les objectifs "modernes" (la marque a conservé la monture K depuis bien longtemps et le nombre d’objectif compatible 24*36 est surement plus étoffé que celui de Canon ou Nikon en prenant en compte les vieux objectifs manuels et Cie), je l’accorde j’ai du mal à me passer du confort des objectifs modernes et je pense que leurs performances ont évolués (coating etc....) il n’empêche que pour les effets de styles, le studio ou l’art on peu trouver des objectifs intéressants en faisant des concessions.

    Par ailleurs si l’on utilise régulièrement un logiciel de correction optique derrière, hormis le temps perdu à faire la photo en manuel (et encore depuis les années 80 l’exposition est géré par le boitier, ne reste que la map à faire) nombre des défauts de ces vieux objectifs seront au final effacé.

    Par ailleurs même si Pentax travaille aujourd’hui dans l’urgence avec des accords commerciaux force est de constater que les D-FA proposé sur le K-1 ont tous eux de très bonnes critiques par la presse spécialisé, toujours bon à entendre !

    Enfin, osons l’évoquer, avec les zooms modernes faut-il vraiment s’encombrer d’une focale fixe en dehors des photos de portraits ? (Ca tombe bien Pentax possède un D-FA 77 f/1.8 et procèdera à la mise à jour de son 50 f/1.4 sous peu) et de l’animalier (ou une focale longue et lumineuse est très recommandable, pentax s’arrête à 450 et f/5.6, il existe bien un D-FA 560 mais son prix ne le destine pas à tout public, et le marché de l’occasion pour ces focales est malheureusement très relevé)

    Au final ce Pentax à donc des arguments pour certains profils de photographes, pour ceux qui font de l’annimalier ou du sport il en a moins ! Laissons les utilisateurs faire leur choix !

  • @10
    d’après photozone, le 77 arrive à peine à 2200 paires de.ignes au centre et a 1600 sur les bords à f2,8,ce qui , pour une optique de ce’ prix est décevant. Et c’est bien la lé,problème de Pentax : c’est pas mauvais mais’ pour le prix, les autres font mieux. Le 85 Sony à 600 euros arrive lui a plus de 3500 lignes à f2,8. Mon choix est vite fait. oui, le boîtier est séduisant mais hélas bcp d’optiques ne suivent pas.

  • @11, tout à fait d’accord sur très mauvais rapport Q/P des vieilles optiques, mais un peu de patience, outre le nouveau 50 f1.4, pentax annonce un D-FA 85mm f1.4 d’ici 2019. Un 35mm est également prévu, la nouvelle roadmap a été dévoilée il y a quelques jours.