Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Ricoh Pentax 645Z : firmware pour contrôle USB

03/10/2014 | Franck Mée

Ricoh a publié le firmware 1.10 pour son moyen-format Pentax 645Z. Au programme : la compatibilité avec Image Transmitter 2, pour piloter l’appareil en USB depuis un ordinateur.

Après une période où tout le monde misait sur le WiFi pour piloter les appareils photo, il semble que le tethering (le contrôle depuis un ordinateur) via le bon vieux câble USB revienne à la mode. Outre Olympus, qui a ajouté le pilotage USB à son E-M1 peu avant la Photokina, et Panasonic qui vient de faire de même avec le GH4, c’est Ricoh qui réintroduit la fonction sur son vaisseau amiral.

Le Pentax 645Z reçoit ainsi un firmware 1.1, qui « améliore la stabilité générale » (selon la formule consacrée) et surtout rend l’appareil compatible avec Image Transmitter 2.

Ce logiciel, disponible pour Windows et Mac OS X, permet de transférer immédiatement les images capturées, mais aussi de piloter intégralement l’appareil (vitesse, ouverture, sensibilité, etc…) et de viser sur l’écran de l’ordinateur, fonctions absentes de la précédente version d’Image Transmitter (prévue pour le 645D). Les moyens-formats étant souvent utilisés en studio en pilotage direct depuis un ordinateur, voilà une mise à jour bienvenue !

Bien entendu, reste la principale limite d’Image Transmitter 2 : 179 € pour un logiciel de pilotage, cela peut paraître un peu élevé. Cela explique aussi peut-être pourquoi ces mises à jour ne semblent pas toujours concerner le K-3, au contraire de ses lointains ancêtres (du *ist D au K20D, les Pentax experts disposaient d’un logiciel de pilotage rustique mais gratuit, Remote Assistant)…

- Firmware du Pentax 645Z sur le site de Ricoh

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.