Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST : SONY 28-70 mm FE f/3,5-5,6 OSS, Le Piqué

18/12/2013 | Jean-Marie Sépulchre

Le piqué

Le piqué a été mesuré en Jpeg en mode Standard et les résultats sont véritablement excellents pour un zoom d’entrée de gamme : ce n’est qu’à 28 mm et à f/3,5 et f/4 que le rendement est irrégulier (léger décentrage) et les angles faibles, alors même que la netteté au centre est déjà excellente, et bonne en ligne de tiers. De f/5,6 à f/16 on est au grade supérieur sur tout le champ. Cet excellent comportement se confirme à 45 et 70 mm, à f/8 toute l’image est au meilleur niveau. Dès la pleine ouverture, presque tout le champ est déjà excellent, les angles étant au grade très bon. Nous avons refait nos mesures deux fois par précaution. Nous sommes là face à un modèle économique dont les performances sont du niveau des zooms pros de la marque. Le nouveau traitement d’image anti-diffraction fait merveille à f/11 et f/16.


- Ci-dessus la carte de piqué : Carte de piqué pour le format 40 x 60 cm : les cases bleues indiquent les très bons et excellents résultats en matière de netteté.

- 28 mm :

- Ci-dessus la carte de piqué : Graphique détaillé du piqué à 28 mm selon l’ouverture (mesures pour le format 40 × 60 cm)

- 45 mm :

- Ci-dessus la carte de piqué : Graphique détaillé du piqué à 45 mm selon l’ouverture (mesures pour le format 40 × 60 cm)

- 70 mm :

- Ci-dessus la carte de piqué : Graphique détaillé du piqué à 70 mm selon l’ouverture (mesures pour le format 40 × 60 cm)

Un zoom économique pour l’A7R ?
Les capteurs de 24 Mpxl sont exigeants et le format A2 sur lequel nous les notons est peu courant chez les photographes amateurs. Mais le démon du test nous poursuivant nous avons aussi mesuré ce zoom de base sur le capteur de 36 Mpxl du A7R, calibré pour des tirages de 50 x 75 cm, voire 60 x 90 cm, au prix d’une légère perte de définition, invisible en pratique. De fait, le zoom reste bon, mais n’atteint plus le niveau impressionnant qu’il montre sur l’A7. Nos tests de briques montrent le même résultat : en visionnant les images à 50 % sur l’écran, ce qui correspond à ce que montrera le tirage, nous sommes proche des résultats des mesures. En poussant le zoom dans l’image, des défauts peuvent apparaître. C’est déjà une aubaine de disposer de ce zoom pour l’A7. Attendons maintenant le test du Zeiss 24-70 mm pour l’A7R !
MDLP N°62, Décembre Janvier 2013
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Sony 28-70 mm FE f/3,5-5,6 OSS notre numéro soixante-deux du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 62 de MDLP
- Découvrez nos formules d’abonnement (jusqu’à 30% d’économie)

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages