Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le piqué

09/05/2009 | Michel Lion

Le piqué


Notre test a été effectué en RAW (conversion par Nikon Capture NX2) avec un Nikon D300 de 12 Mpix, et les résultats obtenus sont tout à fait impressionnants : à part une petite faiblesse dans les angles à 10 mm et à grande ouverture, on est là dans l’excellence de façon incontestable.
Rappel : les notes de mesure sont données pour un format A3…et les extraits de clichés de briques les illustrant correspondent, vus à l’écran leur taille réelle (400 x 400 pixels) à des images beaucoup plus grandes, proches d’un mètre de large à 96 dpi.

- 10 mm :


A 10 mm on est excellent du centre jusqu’aux bords dès la pleine ouverture, mais les angles extrêmes ne sont que moyens à f/3,5 et il faut au moins visser à f/5,6 pour qu’ils se révèlent très bons, alors que tout le champ est excellent à f/8 et f/11 – ce qui sont les valeurs courantes pour le paysage en très grand angle.


- 12 mm :


A 12 mm les angles restent aussi en léger retrait à jusqu’à f/5,6, mais le piqué de cette zone reste bien meilleur qu’à 10 mm. A f/8 le piqué atteint des sommets sur tout le champ, qui reste de très haut niveau à f/11 et f/16.


- 18 mm :


Le piqué est excellent à f/4,2 sur presque tout le champ, et très bon dans les angles. Il sera au meilleur niveau sur tout le champ à f/8 et f/11, avec une homogénéité très élevée pour le paysage, sans trop de perte par diffraction à f/16.


- 24 mm :


Alors qu’on pouvait craindre une baisse de rendement à 24 mm, par extension du range, il n’en est rien et tout est excellent dès f/5,6 et le reste jusqu’à f/11.


La comparaison avec le 10-24 mm déjà testé est édifiante, le Nikkor est très supérieur en piqué, surtout au dessus de 12 mm, et est extrêmement régulier, et toujours excellent sur tout le champ aux ouvertures affectionnées par les paysagistes en grand angle, soit f/8 et f/11, mais les résultats seront aussi excellents en reportage dès la pleine ouverture, sauf à 10 mm où les angles ne sont que moyens plutôt que très bons. Ce sont là des résultats exceptionnels pour un tel range en très grand angle.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages