Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Sports, Prise en main

18/12/2014 | Jean-Marie Sépulchre

1999 € Sigma riposte avec deux 150-600 mm au modèle de même focale proposé par Tamron. Nous avons testé la version « lourde » de la gamme Sports, bardée de protections pour la photo pour tous les temps.

Au Sigma 150-500 mm Tamron avait répondu cette année par un 150-600 mm de très belle facture (testé dans notre n° 65). À l’occasion de la Photokina de septembre, Sigma a créé la surprise en dévoilant deux 150-600 mm disposant de formules optiques et de modes de construction un peu différents. Le premier disponible est celui de la série « Sports », le plus haut de gamme avec ses évolutions ergonomiques et ses protections complètes contre l’humidité et la poussière. Comme pour le Tamron, et contrairement aux focales fixes de prix beaucoup plus élevés, ces zooms adoptent une ouverture modeste de f/5-f/6,3 ; mais s’ils sont utilisés sur des 24 x 36 de dernière génération le fait de monter en Iso pour conserver des vitesses d’obturation assez élevées pour des sujets en mouvement n’est plus un problème. Cependant, la situation sera moins enviable pour les boîtiers APS-C plus limités à cet égard, alors que dans ce cas la focale maximale serait équivalente à presque 1 000 mm avec un Canon EF-S !

Prise en main et formule optique

Sigma a déployé toute sa science et son inventivité pour la création de ce modèle assez encombrant et lourd (2 880 g) en multipliant les joints d’étanchéité internes et externe (baïonnette). Pour éviter que l’objectif ne se déploie tout seul quand on l’incline vers le haut ou le bas tout en gardant de la douceur dans la bague des focales, il est désormais possible de se bloquer sur une focale par un petit verrou, mais très astucieusement le moindre petit choc sur l’avant de l’objectif débraye automatiquement le verrouillage. Le stabilisateur a été repensé pour permettre des filés panoramiques que le cadrage soit horizontal (par exemple, une voiture) ou vertical (un coureur à pied). Par contre la tenue à main levée pourrait être améliorée, car l’objet étant très lourd on apprécierait que la poignée soit plus éloignée du fût pour éviter de se coincer les doigts contre la large bague des distances. La formule optique est complexe avec 24 lentilles en 16 groupes, dont cinq verres spéciaux à faible dispersion et l’autofocus très précis manque parfois de rapidité sur des sujets se déplaçant très vite, mais notre boîtier de test n’était pas le plus typé sport de la gamme de son constructeur.

JPEG - 23.4 ko
Ci-dessus : la formule optique du Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Sports.
JPEG - 61.4 ko
Ci-dessus : En rouge, les joints de protection contre l’humidité et la poussière.

Caractéristiques & formule optique :

- formule optique : 24 lentilles en 16 groupes
- distance minimale de mise au point : 2,60 m
- filtre : 105 mm
- motorisation : oui
- stabilisateur : oui
- joints d’étanchéité : oui
- dimensions : 121 x 290,2 mm
- poids : 2 880 g
- accessoires : bouchons, pare-soleil,étui
- fabriqué au Japon
- monture : Canon, Nikon, Sigma
- Prix Public Conseillé : 1 999 €

- Site officiel du fabricant : http://www.sigma-photo.fr

- La fiche technique officielle du Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM S [Souce : Sigma France]

MDLP N°72, Janvier-Février 2015
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG OS HSM Sports dans notre numéro soixante-douze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 72 de MDLP
- Acheter (envoi sous 48H00) N° 72 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.