Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Tamron 70-180 mm f/2,8 DI III VXD : Le verdict

10/06/2020 | Jean-Marie Sépulchre

LE VERDICT

- Caractéristiques :
Le compromis focales/ouverture/encombrement de cet objectif très léger pour un f/2,8 constant semble idéal pour bien se comporter avec les Sony sans miroir qui présentent les mêmes atouts en matière de compacité.

- Fabrication :
La finition sobre de cette série n’empêche nullement une construction très soignée avec de nombreux joints d’étanchéité.

- Ergonomie :
La bague de mise au point est un peu étroite mais la position quasi macro en mise au point manuelle à 70 mm est un atout réel. Cependant, il faut obligatoirement passer par les menus du boîtier pour commuter les modes de mise au point faute de commutateur sur l’objectif.

- Qualité optique :
Seul défaut relevé, une aberration chromatique trop forte dans les angles à 180 mm, car vignetage et distorsion sont remarquablement corrigés. Le piqué est de très haut niveau sur tout le champ à 70 et 120 mm, un peu en retrait dans les angles aux ouvertures moyennes à 180 mm, mais le bokeh est très doux.

- Rapport Qualité / Prix :
Le rapport qualité-prix est favorable même si l’on se doit de remarquer que le modèle Tamron pour reflex, un peu plus performant à sa focale maximale, est dans la même tranche tarifaire... mais il est beaucoup plus lourd et délicat à adapter sur un Sony E !

NOTE GÉNÉRALE : 8,7 / 10


Le trio des zooms Tamron offre une belle qualité optique pour un poids total de moins de 2 kg en couvrant les focales de 17 à 180 mm en ouverture constante f/2,8... excellente performance.

"Ce qu’on a aimé"

- Excellente qualité optique
- Rapport qualité-prix favorable
- Poids et encombrement limités

"Ce qu’on a moins aimé"

- Un peu d’aberration chromatique à 180 mm
- Bague de mise au point manuelle un peu étroite
- Pas de commutateur AF/MF sur l’objectif

ACHETEZ CE NUMÉRO #126
132 PAGES - Juin 2020 - 6,50 € Actualités ■ Concours Photo ■ Influences : s’inspirer de Lee Friedlandler ■ ATELIER PRATIQUE N°1 : CRÉER UNE FICTION EN PHOTO DE RUE ■ ATELIER PRATIQUE N°2 : LES TECHNIQUES CRÉATIVES ■ ATELIER PRATIQUE N°3 : GÉRER LES OMBRES DÉLICATES ■ PROJET PHOTO : PORTRAIT ANIMALIER ■ ENQUÊTE 50 MM : LA GLOIRE DES SIX LENTILLES ■ DOSSIER : LA PHOTO INSTANTANÉE] ■ RETOUCHE : DxO PhotoLab [1 tutoriel] ■ FastRawViewer [1 tutoriel] ■ Capture One [1 tutoriel] ■ Refocus [1 tutoriel ■ TESTS : Fujifilm X-T4 ■ Topaze ■ PhotoInsight Pro ■ Profoto B10 ■ Profoto C1 & C1 Plus ■ Vanguard VEO 2x GO 265CBP ■ Tamron 70-180 mm f/2,8 DI III VXD ■ La tribune de Sylvie Hugues ■
Cliquez sur ce lien pour commander le magazine papier (envoi sous 48 heures) NOUVEAU : Cliquez sur ce lien pour commander le magazine sur tablette (iOs & Androïd)en version numérique
NOUVEAU ! ABONNEMENT "LA TOTALE" : ÉDITION RÉGULIÈRE + HORS-SÉRIE + NUMÉRIQUE = ÉCONOMISEZ 44 EUROS !
MDLP a le plaisir de vous annoncer une nouvelle offre d’abonnement. recevez l’intégralité de nos publication l’édition régulière (10 N° / an) + les éditions Hors-Série (4 N° / an) et l’accès à la version numérique pendant 1 an pour la somme de 99 euros, soit plus de 44 euros d’économie. Paiement par CB 100% sécurisé par la société Générale. Cliquer sur ce LIEN pour bénéficier de cette offre.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



TAMRON

CEWE