Dans le prolongement de la mise à jour de la Nik Collection 4, l’éditeur apporte quelques évolutions à son logiciel phare DxO PhotoLab 5, qui se retrouvent aussi dans DxO Film Pack 6, dont une extension du nombre d’appareils Fujifilm pris en charge.
À l’examen du Time Machine, cette mini chronologie de l’histoire de la photo introduite par DxO dans FilmPack 6 et accessible dans PhotoLab 5 également (si FP 6 est installé), on constatait qu’il n’y avait pas de lien direct pour affecter un rendu lié à une photo historique présentée dans Time Machine. Cette omission est maintenant comblée dans les deux logiciels. Tous deux lisent les Raw des Canon EOS R3, Fujifilm GFX50 SII, X-T10, X-T30 II et X100S, Ricoh GRIIIx et Sony FX3.
D’autres évolutions ne concernent que DxO PL 5, à commencer par un menu de filtrage remodelé et, lors de l’affichage des métadonnées de géolocalisation, par la faculté d’afficher l’emplacement correspondant sur Google Maps. Pas dans une fenêtre du logiciel, mais dans un onglet du navigateur Web. Une option bienvenue, mais un pis-aller tant que DxO ne gérera pas en interne cet affichage, de sorte que l’on puisse regrouper en différents endroits d’une carte des photos selon les lieux de prise de vue, ou encore opérer une géolocalisation inverse depuis la carte pour mettre à jour les métadonnées absentes.
Vous trouverez les prix dans l’article consacré à la Nik Collection 4 qui fait état des promotions de fin d’année. Ou dans la boutique de DxO. Une version d’essai, valable un mois, est disponible ici.