Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

AF-S Nikkor 85 mm f/1,8 G : Le Verdict

14/03/2012 | SEPULCHRE Jean-Marie

Caractéristiques

Le 85 mm a toujours été un bon choix pour le portrait et le paysage et même avec un petit capteur il reste attractif, par exemple pour le sport en salle dans des endroits peu éclairés. Ce nouveau modèle actualise donc une focale fixe classique appréciée de nombreux experts.

Fabrication

Moins luxueuse que celle des zooms pros, la fabrication est néanmoins très sérieuse et soignée avec un joint d’étanchéité, tous les objectifs récents présentant un même air de famille avec une finition noire mate. Ce modèle n’a cependant pas droit aux verres ED et Nanocrystal des hauts de gamme.

Ergonomie

L’autofocus est rapide et très précis, la mise au point manuelle est facile car il n’y a pas besoin de débrayer l’autofocus pour reprendre la main, mais la bague reste plus raide que sur un modèle manuel des seventies.

Qualité optique

Le piqué est presque maximal à f/1,8 puis extrêmement élevé sur tout le champ aux ouvertures moyennes, avec une aberration chromatique nulle, une distorsion peu gênante et un vignetage modéré en format 24 × 36. On note juste parfois la présence de reflets violets à pleine ouverture, nécessitant une correction logicielle.

Rapport qualité/prix

Le prix est assez modéré pour un objectif d’une telle qualité, et s’il est un peu plus cher que l’ancien modèle il est aussi plus piqué à pleine ouverture.

NOTE GLOBALE : 8,5/10

Les +

- Excellent niveau de piqué dès f/1,8
- Faible distorsion
- Autofocus silencieux et précis

Les –

- Assez encombrant
- Un peu de vignetage en format 24 × 36
- Parfois petits reflets violets à pleine ouverture

MDLP N°44, Avril 2012
- Retrouvez l’intégralité de notre test du AF-S Nikkor 85 mm f/1,8G dans notre numéro quarante-quatre du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 44 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Je proteste énergiquement contre la rédaction qui confie des objectifs trop faciles à tester à JMS !!!
    Tester un objectif 85mm de nos jours, c’est d’un ennui...

    @JMS : Les critiques contre ce brave 85/1.8 AFS sont injustes :

    1-TOUS LES 85/1.8 ont à peu près le même encombrement : 1.4x la distance focale et c’est pas près de changer !
    Avec cet objectif, on arrive à Ct 1.49 : Pas de quoi fouetter un chat !
    (Certes, il est plus encombrant que l’ancienne version mais il faut bien de la place supplémentaire pour loger les 9 lentilles !)

    2-Le vignetage est assez habituel pour ce type d’objectif. Si Nikon avait voulu le réduire davantage, il aurait sans doute fallu une lentille frontale plus généreuse
    => Coût , poids, encombrement supplémentaire....et puis le vignetage n’est pas très gênant pour du portrait : Regarde plutôt le portrait de notre cher président !!!
    Accessoirement, il semble que le vignetage soit amélioré par rapport à l’ancienne version, ce qui constitue une bonne surprise compte tenu de l’encombrement légèrement supérieur à la version AFD (+8.5 mm !).

    3-Le poids justement parlons-en : Il est de 350g selon le fabricant et non de 185g comme écrit dans ton article !
    C’est mieux que celui de l’objectif du concurrent et c’est mieux que l’ancienne version AFD.

    4-Reflet violet = purple fringing ? Ben oui, mais c’est assez habituel sur ce type d’objectif.
    Là encore, il semble qu’il soit inférieur à celui du modèle concurrent.

    5-L’absence de traitement "N" , que Nikon assimile à la catégorie "L" du concurrent, est tout à fait normal vu le positionnement tarifaire de l’objectif, plutôt à
    placer en catégorie "expert" que "pro". Idem pour l’absence de verre ED que Nikon considère inutile pour ce type d’objectif (C’est la même chose pour
    le 85/1.4 AFS G !).

    En conclusion, cet objectif est largement sous -noté ; il vaut au moins 9/10 !
    Je te condamne donc à retester cet objectif sur D800 !!!

    • Faute de frappe pour le poids, cela sera corrigé ;o) Il n’y a pas d’erreur dans la fiche publiée dans le journal...
      C’est vrai que la plupart des défauts sont véniels et qu’on trouve aussi du purple fringing sur des produits bien plus ambitieux, comme un Canon 85 mm f/1,2 ou un Zeiss 85 mm f/1,4 mais si on n’informe pas le lecteur, est-ce un test (même trop facile) ? Bien entendu, je passerai ce 85 mm sur un D800 dans une semaine, si les délais Nikon sont tenus.

    • Bonjour,

      Merci et bravo pour ce test. Vue l’excellence des résultats (même à 1,8 !), cet objectif mériterait la note 9,5/10. Les résultats chiffrés du célèbre 90mm F2 Apo de leica, référence absolue, ne sont pas tellement supérieurs (sauf erreur de ma part) !
      Il serait néanmoins intéressant de connaître les paramètres suivants :
      - la qualité du modelé, l’effet de relief des détails, à l’instar du 90mm F2 Apo de leica, des optiues Zeiss, du 85 mm Nikon 1.4 AFD ancien modèle (AFD sans traitement nano cristal) (relief et modelé saisissants !) ;
      - La qualité du rendu des couleurs (85 mm Nikon 1.4 AFD : couleur d’une pureté cristalline, très brillantes et nuancées)
      - La qualité du "Bokeh" (flou de profondeur de champ, là encore, celui du 85 mm Nikon 1.4 AFD est exceptionnel)
      - le rendu en Noir et Blanc : (là encore, celui du 85 mm Nikon 1.4 AFD est exceptionnel avec des diapositives SCALA, de quoi vendre ses appareils ... de moyens formats, de jeter par la fenêtre vos appareils numériques !), on obtient les effets du film "Citizen Kane" d’Orson Welles, avec des moirs ténébreux, un modelé dans les gris exceptionnels, des blancs lumineux et "argentés", un grain fin très bien structuré !

      Cordialement
      Alain

    • bonjour cher jean-marie, après avoir lu vos revues et acheté votre livre pdf concernant le D800 je n’ai toujours pas pu me décider sur l’achat d’un 85mm pour mon nouveau jouet de 36 Mpix...
      mon dilemne est simple ; le nouveau 85 1.8G ou bien le sigma 1.4 HSM.
      inutile de parler de piqué, vos test on démontrés les qualités des 2 objectifs. un nikon tres homogene sur toute la plage focale, un sigma tres piqué au centre dès 1.4 sur d800.. blabla de plus j’ai deja pu comparer des resultats sur mires sur le fameux site, the-digital-picture.com qui propose des crops sur un grand nombre d’optiques.
      mes critères se reportent donc plus naturellement vers les franges violettes en premier (apparemment récurrent sur le nikon jusqu’a f4) et aussi sur les qualités de l’autofocus. je me demandais si le 1.4 de sigma était aussi rapide et precis que le 1.8 nikon, et si a l’occasion vous aviez noté une différence d’accroche du sujet et/ou en tres basse lumiere ? pouvez vous me renseigner sur ces points la ?

      sigma étant connu pour la qualité de son bokeh je ne pose meme pas la question :) aujourd’hui on le trouve a 830 euros neuf, alors.. pourquoi pas ?

      quel est votre ressenti personnel si vous deviez comparer ces 2 optiques et en choisir un ?
      merci d’avance.
      amicalement

    • Merci pour vos compliments ! C’est délicat à choisir pour quelqu’un d’autre, mais je n’ai sans doute pas les mêmes impératifs que tous les clients ! J’ai remplacé toute ma série AFD 50-60-85 par les AFS 1,8 parce que j’ai besoin d’avoir toujours sous la main des optiques de référence...toujours les mêmes... pour tester les nouveaux boîtiers...mais si j’avais le choix de la variété en effet je serais très tenté par le Sigma qui est une marque dont les produits ont fait des progrès véritablement spectaculaires au cours des 3 ou 4 dernières années !
      Pour avoir retesté le Sigma récemment sur 5D Mark III je confirme mon jugement et votre lecture : cet objectif est moins homogène aux grandes ouvertures mais présente un piqué très élevé au centre dès f/1,4 et si des promos le mettent beaucoup plus bas que son prix initial c’est vraiment une affaire ! Donc quand on veut un gros piqué au centre et des fonds flous il se comportera très bien. Attention à la qualité de la mise au point, il est un peu plus coriace que les Nikkor AFS à pleine ouverture !

    • Je les ai essayés au salon de la photo aujourd’hui :D, le livre sur les tests d’objo est simplement super, pas de quoi rougir, quand c’est bien fait c’est bien fait ;)
      le 1.4G de nikon est superbe de par son homogénéité meme a 1.4, bravo nikon, meme si l’af est lent sans parler de poussif comme le 1.2 canon. bref, hors sujet.
      le 1.8G superbe aussi mais clairement un poil en dessous. mine de rien le rendu a 1.4 fait la difference quand c’est mis cote a cote. auto focus avec la meme douceur mais en plus rapide. qualité/prix imbattable a mon avis.
      le sigma est tout simplement magnifique, avec un piqué a 1.4 que je jugerai équivalent au 50mm 1.8G à 2.2 (!)... des qu’on ferme a 2 IL N’Y A PLUS DE COMPÉTITION..! ...quand la mise au point est bonne ! eh oui, 2 exemplaire présents sur le stand : 2 front focus. un inutilisable a plus de 3 metres, l’autre extremement leger, je m’en suis rendu compte apres avoir fait une map parfaite en manuel. pas tres vendeur tout ça... et le probleme c’est qu’avec tous ces miss focus ça fait exploser le nombre d’AC sur la zone qu’on regarde alors quelles restent tres discretes quand le focus est parfait..
      cependant, les nouvelles gammes en questions, C, A et S vont progressivement remplacer tous les objo actuels sur une periode de 4 ans. les formules optiques ne changeront pas a priori (comme le premier C qui est le 17-70 qui reprend tout de l’ancien), a part surement l’introduction de leur nouveau verre FLD. ceux ci seront vendus avec un adaptateur qui permettra de relier l’optique au pc/mac via usb, pour... effectuer un tas de micro reglages ! donc le focus, et ce sur plusieurs plages focales (genre 85cm a 3m, 3m a 6m, 6m a infini...), les mises a jours de firmware etc.. les premiers apparus sont censés etre les plus emblematiques, suivront ceux qui sont le plus vendus et ainsi de suite. (info ou intox du stand sigma ?) peut etre laisser passer noel pour esperer un update du 85mm :p ?