Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Introduction

14/05/2010 | Michel Lion

En complément de notre dossier consacré à la vidéo sur le Canon EOS 5D Mark II, publié dans le numéro 26 du Monde de la Photo, retrouvez un article dédié au dérushage et au montage. Tour d’horizon des principaux formats et logiciels à adopter pour gérer vos séquences.

Le numéro 26 contient un dossier de dix pages consacré à la prise de vue vidéo avec le Canon EOS 5D Mark II. Claire Riou, photographe, cinéaste, auteur d’un ouvrage sur le boîtier pro de Canon, le premier à offrir la Full HD, décortique les menus du reflex et livre ses conseils pour réussir ses premiers pas dans ce nouvel univers. Car il s’agit bien de laisser de côté ses acquis en tant que photographe pour se lancer à l’assaut de la vidéo. Du choix du format aux réglages, Claire vous dit tout ce qu’il faut savoir pour obtenir des séquences de qualité professionnelle. Pour cela, elle a déniché de nombreux accessoires indispensables, comme les trépieds dotés d’une rotule vidéo, les méthodes de visée les plus intéressantes ou les enregistreurs de sons externes. Le tout assorti d’anecdotes qui vous seront précieuses sur le terrain. La question du choix de l’optique est également au goût du jour. L’ouverture, la focale et la qualité de construction ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte, loin de là… Bien sûr, les Canonistes sont à la fête, puisque ces conseils raviront également les possesseurs de 7D, 500D ou 550D. Néanmoins, tous les photographes désireux de se pencher sur la vidéo y trouveront, à n’en pas douter, leur bonheur. Place maintenant au bonus Web, consacré au dérushage et au montage.

Nous tenons à remercier toute l’équipe du Cirque Photo & Vidéo, pour nous avoir permis de faire des photos des accessoires, publiées dans le magazine.

Commander ce numéro en ligne


Vous êtes de plus en plus nombreux à nous interpeler sur la difficulté de vous procurer certains numéros de notre édition papier, nous demander le moyen de vous procurer sous les meilleurs délais notre magazine, où comment l’acheter directement en ligne via notre site. Sachez que nous développons actuellement ce service qui permettra de commander directement nos publications sur notre site Internet.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Bonjour,
    Un grand merci pour l’article sur la vidéo dans le magazine.
    Quelle est votre recommandation pour supporter un enregistreur externe, en évitant la transmission des bruits internes de l’appareil ?
    En page 68 on voit une photo d’un enregistreur supporte sur la griffe flash. Ou puis je trouver le support ?
    Merci.

    • Bonjour Michel et merci pour vos commentaires qui nous font vraiment très plaisir !

      Ce petit support est, en réalité, à l’origine, un support pour torche vidéo. Normalement, il se glisse dans la griffe porte-accessoire du caméscope. Or, il se trouve que la griffe porte-accessoire de beaucoup de caméscopes est la même que la griffe porte-flash des reflex vidéo actuellement sur la marché. On "détourne" donc ce support de torche vidéo pour fixer un micro ou un enregistreur externe (ou tout autre accessoire muni d’un pas de vis 1/4) sur un reflex vidéo.

      En l’occurence, le modèle présenté en photo vient de chez Cirque Photo Vidéo (www.lecirque.fr) qui nous ont gentiment permis de faire des photos d’accessoires chez eux pour ce dossier. Il faut noter que ce type de petits accessoires se trouve sous divers noms chez les vendeurs de matériel audiovisuel. Il existe des versions plastique et des versions métal (personnellement je préfère le métal qui me paraît pouvoir supporter le poids d’accessoires plus variés).

      Je vous conseille d’opter pour un modèle qui surélève bien votre micro/enregistreur pour minimiser la captation des bruits de fonctionnement de votre reflex dans un endroit particulièrement silencieux. En complément, on peut placer sur le micro la bonnette en mousse fournie avec l’enregistreur ou le micro (en général, ça suffit). A titre personnel, je fais des essais selon les lieux où je me trouve et la distance à laquelle je suis de mon sujet (lorsqu’un repérage ou des essais sont possibles, bien sûr).

      Parfois je préfère détacher mon enregistreur du reflex. Je le pose alors sur un mini trépied (ou un trépied d’éclairage de studio, ce genre de chose) que j’approche de mon sujet (par exemple, dans un théâtre). Je suis ensuite libre de me déplacer pour cadrer comme je veux, même loin du sujet. Mais cela n’est évidemment pas possible/souhaitable dans tous les environnements (risque de pertes, voire de vol lorsqu’on est seul...).

      Tout est donc une question de compromis en fonction des circonstances, c’est pourquoi on ne peut pas donner de conseil "absolu" qui s’adapterait à tous les cas de figure et à tous les utilisateurs de reflex vidéo.

      Sur les photos du dossier, on peut voir un enregistreur numérique vraiment très compact (l’"Olympus LS11") dont l’encombrement faible est, à mon avis, particulièrement intéressant avec les petits boîtiers (du type Panasonic GH1, Canon 550D, Pentax Kx, Nikon D5000, etc), mais il existe beaucoup d’autres modèles.

      Et si vous souhaitez utiliser à la fois un micro/un enregistreur et une torche vidéo sur votre reflex, il existe des barrettes munies de griffe-porte-flash pour déporter un des deux accessoires sur le côté.

      Voilà, j’espère que cela répondait bien à votre question, et je vous souhaite une excellente journée en vous remerciant de votre fidélité au Monde de la Photo !

      Claire Riou

    • Bonjour,

      je viens tout juste de recevoir mon 5 D 2 et j’aurai souhaité acheter le numéro 26 de votre revue, mais c’est impossible sur les 2 liens fournis, on atteris sur le n° 28 que je peus trouver en bas de chez moi. Comment procéder pour commander ce numéro avec son dossier sur la vidéo avec le 5 D ???

    • Il semblerait qu’ici on se foute royalement de ta demande......

      Alors je passe mon chemin, ailleurs l’herbe est forcément plus verte !!!!

    • Bonjour,

      en ce mois de juillet, la personne en charge des abonnements a pris quelques jours de congés bien mérités. Vous pouvez commander le numéro 26 via la page consacré aux anciens numéros dans le numéro 28, actuellement en kiosques. Ou envoyer un mail à l’adresse suivante : commande@lemondedelaphoto.com.
      Quant à vous, cher Jean Herald Khu, souhaitons que l’herbe verte ait des vertus apaisantes…

      Cordialement,

      Benjamin

    • Bonsoir et merci pour votre article très bien détaillé.

      Je viens aussi d’avoir mon 5D, j’ai acheté un micro Zoom H1 et je souhaitais le fixer comme vous l’indiquez en achetant l’adaptateur (comme vous le montrez dans LMDLP numéro 26) chez CIRQUE ; mais après 1H de recherche infructueuse, je me vois contraint de vous demander plus de précision (références) sur ces accessoires qui vous ont permis d’adapter le micro sur le boitier via la griffe flash !

      (J’aimerais avoir exactement le modèle que vous montrez)

      Merci par avance si vous avez un peu de temps à me consacrer !

    • Bonjour à vous Bruno et James,

      Honnêtement je ne me souviens plus de la marque exacte de cet accessoire, mais il provient bien de chez Cirque Photo Vidéo. Même s’il n’est pas indiqué sur leur site, ils l’ont en boutique (comptez 10-15 € environ). Il suffit de leur téléphoner en demandant un adaptateur ou un support pour fixer un enregistreur externe sur la griffe porte-flash d’un reflex (demandez à parler à l’un des vendeurs spécialisés dans la vidéo).

      Personnellement, je ne possède pas exactement le même modèle, mais il est très proche et remplit exactement la même fonction. Je l’ai trouvé chez www.loca-images.com
      Là encore, il ne figure pas sur leur site mais ils l’ont généralement en stock, il suffit de leur téléphoner.

      Parfois, les boutiques de matériel audiovisuel rangent ce genre d’accessoires dans la catégorie « adaptateur ou support pour griffe porte-accessoire » pour écran LCD ou moniteur externe.
      Quelques exemples glanés sur le net :
      http://www.digistore.fr/fixation-pour-griffe-porteaccessoire-vzshoe-p-341.html
      http://www.vibesta.com/
      http://cgi.ebay.fr/Support-LCD-rotule-articulee-porte-griffes-/280571325998?pt=FR_IQ_PhotoVideo_Accesoires_Accessoires_Vid%C3%A9o&hash=item41535aae2e

      J’espère que ces pistes vous conviendront. De toute façon, comme je l’expliquais plus haut, fixer l’enregistreur externe sur le reflex numérique n’est pas toujours la solution miracle. Certes, en élevant l’enregistreur au dessus du reflex, on minimise la captation des bruits de fonctionnement. Toutefois, dans un environnement particulièrement calme, ces bruits pourraient tout de même s’entendre quelque peu (notamment si on utilise la stabilisation des objectifs ou si la bague de diaphragme, de zooming ou de mise au point est un peu dure et frotte, par exemple). Dans ce cas, il vaut mieux détacher l’accessoire du reflex et l’approcher de son sujet (sur un minipied par exemple). Encore une fois, cela dépend des modèles. Certains objectifs sans stabilisation et avec des bagues souples ne font quasiment aucun bruit, donc on peut les laisser au dessus du reflex. Et certains contextes sonores ont tendance à noyer les bruits de fonctionnement (tournage en extérieur en ville, tournage dans un lieu public, concert, etc...). Donc il faut faire des essais soi-même en fonction de ce qu’on veut filmer. On ne peut malheureusement pas donner de règle absolue pour tous les usages...

      Bonnes recherches et Joyeux Noël à tous !

      Claire