Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon AF-S 24-85 mm f/3,5-4,5G ED VR / Prise en main et formule optique

13/10/2012 | SEPULCHRE Jean-Marie

La sortie cet été d’un nouveau zoom standard Nikon en 24 × 36 accréditait l’idée de la sortie d’un boîtier destiné aux amateurs experts, après le choc du lancement du pro D800E. Ce nouvel objectif a donc été testé avec le nouveau boîtier D600 auquel il est destiné.

Nikon proposait déjà trois standards pour le format FX, mais d’un prix et d’un encombrement parfois dissuasifs pour une nouvelle gamme amateur. En remettant au goût du jour un modèle ayant existé en argentique, le 24-85 f/3,5-4,5 avec une nouvelle formule optique comportant trois lentilles asphériques contre une autrefois, et y intégrant un stabilisateur, la marque trouve la bonne formule en matière de poids et de prix ce qui permet de lancer le D600 en kit à un prix plus attractif que le concurrent direct Canon EOS6D.

Prise en mains :

L’objectif est parfaitement dans la ligne de la gamme expert de la marque, construit en matériaux synthétiques avec une baïonnette en métal avec joint d’étanchéité et une large bague en caoutchouc pour le zooming. Par contre la bague de mise au point manuelle est trop étroite, comme sur toute cette gamme. La nouvelle formule optique comporte 16 lentilles en 11 groupes, dont 3 asphériques et 1 verre ED, dont un groupe mobile pour le stabilisateur qui permet de gagner 4 vitesses d’obturation à condition d’être bien concentré et d’attendre pour déclencher qu’il soit bien lancé. L’autofocus est précis et discret, la retouche manuelle du point est directe. Le parasoleil et la poche de transport sont fournis.

Caractéristiques :

- formule optique : 16 lentilles en 11 groupes
- distance minimale de mise au point : 38 cm
- filtre : 72 mm
- motorisation : oui
- stabilisateur : oui
- joint d’étanchéité : oui
- dimensions : 72 × 82 mm
- poids : 465 g
- accessoires : pare-soleil, bouchon
- fabriqué en Chine
- Prix Public Conseillé TTC : 599 €

Retrouvez l’intégralité de notre test du Nikkor AF-S 24-85 mm f/3,5-4,5G ED VR dans notre numéro 50 du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque. - Lire le sommaire du numéro 50 de MDLP - Acheter le numéro 50 de MDLP

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Ulule Lemondedelaphoto
CEWE