Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le piqué

27/10/2009 | Jean-Marie Sépulchre

Le piqué

Notre test a été effectué en RAW (conversion du fichier CR2 par Digital Photo Professionnal) avec un Canon EOS 50D de 15 Mpix dont le capteur est très exigeant et les fichiers très nuancés mais un peu doux (on choisira le réglage « paysage » pour un piqué plus prononcé). Les résultats des mesures sont globalement de très bon niveau, sauf dans les angles extrêmes de l’image à 10 mm, par la faute d’une aberration chromatique trop prononcée dans les coins à cette focale. Le centre de l’image est toujours excellent à toutes les focales et de f/3,5 à f/11 et la plus grande partie du champ se situe au grande très bon dans les mêmes conditions, une condition absolue pour une grande réussite en reportage avec des photos homogènes quelque soit le diaphragme. Le paysagiste qui souhaite trouver aussi des détails très fouillés dans les coins essaiera d’éviter la position 10 mm mais sera comblé à f/5,6 et f/8 entre 12 et 18 mm environ. A 20 mm les résultats de cette zone restent bons. Dans tous les cas on évitera f/16 où la diffraction cause une perte de contraste des fins détails.

- 10 mm :


Seuls les angles extrêmes (coins de l’image) sont en difficulté à 10 mm mais en reportage saisissant (zone du sujet très proche et nette, fond flou) l’optique est 100% compétitive dès f/3,5.

- 12 mm :


Si le centre est excellent dès la pleine ouverture, il faut fermer à f/5,6 ou f/8 pour avoir un très beau totalité du champ couvert en paysage.

- 16 mm :


Le diaphragme le plus homogène est f/8 mais dès la pleine ouverture le centre de l’image présente un piqué maximal. F/5,6 sera une valeur optimale en reportage.

- 20 mm :


A 20 mm le rendement reste de très haut niveau alors que la luminosité ne baisse pas, contrairement à la plupart des produits concurrents. Là aussi le paysagiste préférera f/8 ou f/11.

- Ci-dessous la carte de piqué : les cases bleues indiquent les très bons et excellents résultats

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.