Il est dommage que l’excellent logiciel DPP de Canon ne corrige l’aberration chromatique que pour les optiques de cette marque, car c’est le seul défaut relevé sur le Sigma 10-20 mm, les franges parasites se remarquent à 10 mm (zone rouge dans les angles, 2,8 pixel à f/3,5 mais encore 2,5 pixels à f/11). On remarque que des aberrations chromatiques moins importantes (de 1,5 à 2 pixels) subsistent à toutes les focales sous forme d’un cercle montrant une dégradation autour du centre optique, on les atténuera en fermant le diaphragme autour de f/8. Le vignetage est bien maîtrisé et s’il atteint 0,8 IL à 10 mm il ne dépasse plus 0,6 IL ensuite et n’est pas gênant en pratique quand on ferme le diaphragme autour de f/5,6 (0,4 IL à toutes les focales). La distorsion est limitée, bien que la déformation en barillet soit de 0,89% à 10 mm, beaucoup de produits concurrents dépassent 1%. A 12 mm elle est discrète avec 0,52% puis devient quasiment imperceptible à 16 mm (-0,18%) et peu gênante à 20 mm (-0,27%) bien qu’inversée en coussinet. Il ne faut pas oublier que nos graphiques multiplient par 5 son intensité pour que la forme du défaut soit bien visible !

Les commentaires liés à cet article
Image Media a pour but de promouvoir la photographie et sa pratique.
Elle édite le magazine mensuel LemondedelaPHOTO.com, le site www.lemondedelaphoto.com et a publié en 2008 le livre « Sauvages ». Image Média produit également des reportages photo exclusifs « les expériences digitales » pour le compte d’éditeurs tiers et intervient également dans la conception et la réalisation de supports (consumer magazine, vidéos, CD Rom et/ou DVD Rom, etc) dans l’univers de la photographie.
Mentions légales
Image Média est une société de presse indépendante fondée en mars 2007, enregistrér sous le numéro RCS PARIS 497 888 040
Directeur de la publication : M. Vincent Trujillo
Forme juridique : SAS - capital 37 000 €
Siège Social : Image Media - 9 Cité de Trévise 75009 Paris
Contact : contact@lemondedelaphoto.com
Conformément à la loi informatique et liberté du janvier 1978 vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant .Vous pouvez recevoir des informations d’Image Média, si vous ne le souhaitez pas il vous suffit de nous écrire à l’adresse suivante : contact@lemondedelaphoto.com
Hébergeur du site : Galacsys 19 rue de Rambouillet - 78720 Dampierre
Développement informatique : Gregory Fabre avec http://resaction.com
N° commission paritaire (CPPAP) : 1212 W 90659