Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Canon 50 mm EF f/1,8 STM, Le piqué

13/06/2015 | Jean-Marie Sépulchre

Le piqué :

Le piqué a été mesuré sur un EOS 5D Mark III à partir de RAW en style standard convertis par le logiciel maison DPP. Pourquoi ne pas tester en JPEG comme pour le 24-105 STM que nous présentons page xx ? Parce qu’un 50 mm f/1,8 même à tout petit prix est un objectif qui peut aussi bien dépanner l’amateur en cas de faible lumière et de sujet mobile que faire partie de la panoplie du pro. Au demeurant, les écarts de netteté entre JPEG et CR2 restent très minces, c’est pour le traitement de la dynamique et des hautes lumières que le RAW fera vraiment la différénce. Après passage sur mire, nous pouvons noter que le 50 mm STM est excellent au centre à f/1,8 et f/2, les zones de tiers étant au grade très bon et le reste du champ – souvent dans le flou d’arrière plan dans la vraie vie – étant en retrait. À f/2,8 presque toute l’image est excellente, les angles étant très bons, puis de f/4 à f/16 toutes les zones sont au meilleur grade. Nous avons eu la curiosité de comparer ce résultat avec celui de l’ancien « v II », le résultat est identique aux ouvertures moyennes, ce n’est qu’aux deux ouvertures les plus lumineuses que le piqué est moins bon, mais cela peut être tout simplement causé par l’usure ou par un autofocus d’ancienne génération un peu moins précis.

JPEG - 44.2 ko
Ci-dessus : Carte de piqué sur boîtier 5D Mark III pour le format 38 × 58 cm. Les cases bleues figurent les très bons et excellents résultats en matière de netteté.

- 50 mm (version STM) + Canon EOS 5D Mark III :

JPEG - 61.8 ko
Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture de la nouvelle version STM (mesures pour le format 38 × 58 cm)

- 50 mm (ancienne version) + Canon EOS 7D Mark II :

- 

JPEG - 61.7 ko
Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture de l’ancienne version II (mesures pour le format 38 × 58 cm)
MDLP N°77, Juin 2015
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Canon 50 mm EF f/1,8 STM dans notre numéro soixante-dix sept du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 77 de MDLP
- Commander le N° 77 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com
ET SI VOUS DEVENIEZ MEMBRE DU CLUB !
Intégrez au cercle premium des lecteurs de MDLP en adhérant au CLUB (galerie photo, concours exclusifs, PA, coaching, Forum,etc) et recevez pendant 1 an les magazines WORKFLOW & LEMONDEDELAPHOTO.COM (14 numéros), soit une économie de 56 euros TTC.
Je souhaite adhérer au CLUB

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.