Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Laowa 105 mm f/2 Smooth Trans Focus : Prise en main

21/11/2016 | Jean-Marie Sépulchre

949 € - Le Laowa 105 mm f/2 a pour ambition d’établir « un bokeh de rêve » en matière d’objectif à portrait. Sous des apparences classiques, il multiplie les techniques audacieuses à cette fin.

Les focales de 100 ou 105 mm sont souvent considérées comme de bons compromis en 24 x 36 pour le portrait, permettant le gros plan, mais aussi les bustes sans trop de recul, voire le portrait en pied sans effet exagéré de perspective. Mais de très nombreux objectifs existent dans toutes les marques, puisque la même focale est également très populaire en macro, et que ce qui convient en macro convient au portrait… sauf quand l’optique macro présente un tel contraste que tous les défauts de la peau seront mis en valeur. D’où le fait que l’on peut préférer des objectifs macro « plus doux », à l’image du Nikkor 105 mm VR par exemple, ou des optiques spécifiques comme, dans la même marque, le 105 mm f/2 DC qui possède une bague permettant de déplacer le flou vers l’avant ou l’arrière du sujet. Reste qu’à l’instar de l’auteur on peut aussi vouer une affection particulière à l’ancien F 105 mm f/2,5 sans traitement multicouche… ou noter la haute qualité du nouveau 105 mm f/1,4 de la marque pour cet exercice. Bref, Laowa se lance avec ambition sur un marché déjà bien encombré et il compte faire la différence grâce à certaines techniques peu répandues, nous l’avons testé sur le Nikon D810.

JPEG - 74.9 ko
Ci-dessus :le schéma de la formule optique du Laowa 105 mm f/2 Smooth Trans Focus.

Fiche technique et formule optique

Construit entièrement en métal et bien fini, le Laowa présente une impression de sérieux, mais intrigue du fait de la présence de deux bagues de diaphragme. La première bague notée « f » est classique pour un objectif en monture Nikon, avec une encoche à la norme Ai permettant la mise au point et la mesure de lumière à pleine ouverture quelle que soit la valeur choisie, dès lors que l’appareil possède ce couplage, ce qui est le cas de tous les 24 x 36 numériques de la marque. Ce diaphragme comporte 8 lamelles et est cranté par valeur entière. Il est doublé d’une seconde bague notée T sans crantage – parfaite pour la vidéo – commandant un iris à 14 lamelles ce qui autorise des reflets de fonds très arrondis. Ce second diaphragme est à ouverture réelle, sa gradation débute à T3, 2 et se termine à T8 ce qui signifie que quand le diaphragme principal est ouvert à f/2 la transmission de lumière perd 1,3 IL alors que généralement un objectif cinéma perd autour de 1/3 d’IL par rapport à la version photo et que T8 correspond environ à f/5 ce qui fait que la visée reste claire et que l’on voit l’ajustement de la profondeur de champ. Cette perte de lumière est causée par la présence d’un filtre d’apodization qui a pour effet d’absorber un peu de lumière et d’augmenter le flou en dehors de la zone de focalisation de la mise au point. Le reste de la formule optique est classique, comportant cependant 11 lentilles en 8 groupes, dont 4 verres à faible dispersion.

- Formule optique : 11 lentilles en 8 groupes (4 ED + 1 filtre apodization)
- Distance minimale de mise au point : 0,90 m
- Filtre : 67 mm
- Motorisation : Non
- Stabilisateur : Non
- Joint d’étanchéité : Non
- Dimensions : 98,6 x 76 mm
- Poids : 745 g
- Accessoires : Bouchons, pare-soleil
- Fabrication : Chine 
- Monture : Canon, Nikon, Pentax, Sony A et E
- Prix Public Conseillé : 949 € TTC
- Fiche technique complète du Laowa 105 mm f/2 Smooth Trans Focus [Source Digit Access]

MDLP N°91, Novembre 2016
- Retrouvez l’intégralité de nos tests sur le Laowa 105 mm f/2 Smooth Trans Focus dans notre numéro quatre-vingt onze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 91 de MDLP
- Commander le N° 91 de MDLP
RÉALISEZ 20% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 20 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (10 numéros au total) au prix de 49 euros TTC.
Je souhaite m’abonner au magazine LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.