Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Leica 90-280 mm f/2,8-4 Apo-Vario-Elmarit SL : Verdict

21/10/2016 | SEPULCHRE Jean-Marie

Caractéristiques : 8,5/10

Renouveau en longue focale pour Leica, l’objectif peut faire face à la majorité des sujets de prise de vue.

Fabrication : 9/10

La construction en métal et la protection contre l’humidité sont typiques de cette nouvelle série Leica, seul le pare-soleil est un peu léger, comme sur le 24-90 mm.

Ergonomie : 8/10

L’autofocus est rapide et précis, la reprise du point manuelle facile, le stabilisateur efficace et la tenue en main est bonne malgré l’encombrement, du fait du collier de pied et du diamètre encore modéré du fût. Mais on peut préférer des commutateurs AF et stab sur l’optique plutôt que sur le boîtier.

Qualité optique : 9/10

On aimerait noter une qualité optique totale, mais si nous approuvons le parti pris de privilégier finesse et bokeh par rapport au piqué brut, l’homogénéité n’est pas parfaire à pleine ouverture et la distorsion, certes facile à corriger, est un peu trop élevée malgré un profil de correction intégré par le boîtier et collé dans le fichier DNG.

Qualité/Prix : 7/10

Plus élevé que celui du 24-90 mm, le prix de ce grand zoom doit quand même être comparé à celui de son prédécesseur manuel en gamme R, pour noter qu’il reste très élevé, mais pas démesuré pour la marque.

Note globale

8,4/10

Verdict technique : oui
Coup de cœur : oui

Les + :

- Finesse de l’image
- Autofocus et stabilisateur efficaces
- Qualité de construction

Les - :

- Ouverture glissante
- Encombrement en longueur
- Prix très élevé

132 PAGES - MDLP N°90 /Novembre 2016
- Retrouvez l’intégralité de nos tests sur le Leica 90-280 mm f/2,8-4 Apo-Vario-Elmarit SL dans notre numéro quatre-vingt dix du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 88 de MDLP
- Commander le N°90 de MDLP
RÉALISEZ 25% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
Profitez de 25 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (10 numéros au total) au mensuel LemondedelaPHOTO.com au prix de 45 euros TTC.
Je souhaite m’abonner au magazine LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • A noter que "la formule optique apochromatique, domaine dans lequel Leica a été pionnier dans les années 1970," du Leica Apo-Vario-Elmarit SL 90-280 mm f/2,8-4 correspond à un brevet Panasonic.

    Brevet 2016-139125 pour ceux qui voudraient le lire sur J-PlatPat. Demande déposée le 21 janvier 2015, brevet obtenu le 4 août 2016.