Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Sony FE 85 mm f/1,4 GM : Sur le terrain

14/09/2016 | Michel Lion

À l’épreuve du terrain

La relative douceur à pleine ouverture favorise l’obtention d’un beau bokeh sur le terrain et comme on le dit souvent le vignetage à pleine ouverture ferme le cadre de l’image. En plan rapproché la profondeur de champ est très faible et le dégradé de netteté de toute beauté. En plan moyen le charme de l’objectif se fait moins ressentir.

Ci-contre : Mise au point rapprochée à pleine ouverture et extrait 100% sur le plan de mise au point
Ci-contre : Mise au point à courte distance, à f/1,4 et f/5,6.
La bataille des 85 mm f/1,4
En matière de 85 mm autofocus, ce modèle GM tient le haut du pavé si l’on possède un boîtier de série A7. En revanche si l’on accepte la mise au point manuelle et les bagues d’adaptation, ce qui est très fréquent en vidéo pro rarement enregistrée en mise au point automatique, il ne faut pas oublier que l’on peut monter aussi des Nikkor, Samyang ou Zeiss sur le boîtier… ainsi le récent Zeiss Milvus peut aussi être un choix alternatif pour le même budget. Et avec une bague autofocus ad-hoc, le Planar f/1,4 destiné à la monture Sony A, voire même un Canon 85 mm f/1,2 peuvent trouver leur place sur un hybride Sony !
MDLP N°89, Octobre 2016
- Retrouvez l’intégralité des coulisse de notre aventure dans l’Ouest américain et test terrain (reportage, portfolio, cahier technique) en Alaska consacré au Nikon D500 dans notre numéro quatre vingt-neuf du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 89 de MDLP
- Commander le N° 89 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.