Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Tamron SP 35 mm & SP 45 mm f/1,8 VC USD, Le piqué

09/10/2015 | Jean-Marie Sépulchre

Le piqué :

Les nouveaux capteurs haute définition nous poussent à adopter de nouvelles normes de qualité pour nos tests, qui gagnent encore en sévérité maintenant que nous essayons les optiques Canon sur un capteur 24 x 36 de 50 millions de pixels, en l’occurrence celui de l’EOS 5DSR dépourvu de filtre passe-bas qui délivre une netteté encore supérieure à celle du 5DS qui avait été mobilisé dans notre n°79 pour un test de zoom. Le piqué est donc mesuré pour un tirage géant de 58 x 87 cm à une résolution de 254 points par pouce. En style standard, le fichier Raw étant développé en lot par le logiciel Canon DPP, le piqué est au maximum dès la pleine ouverture sur les deux objectifs, excepté sur les bords et angles à 35 mm, et les angles à 45 mm. En fermant à f/2,8 les angles deviennent très bons, et de f/4 à f/11 (f/16 pour le 45 mm) tout le champ est au meilleur grade. C’est donc une très grande réussite, car ce capteur présente une résolution optique de 120 paires de lignes au millimètre. Si l’on réduit les fichiers au format A2 avec marge que l’on obtient avec un EOS 5D Mark III « de base » toute notre carte devient bleu foncé (grade excellent) à l’exception des angles à f/1,8 qui ne sont que bleu clair (grade très bon) soit une meilleure homogénéité à grande ouverture que le Canon 35 mm f/2 IS (voir notre bonus Web).

JPEG - 35.8 ko
Ci-dessus : Carte de piqué pour le format 58 x 87 cm. Les cases bleues figurent les très bons et excellents résultats.

- 35 mm :

JPEG - 41.8 ko
Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture du 35 mm (mesures pour le format 58 x 87 cm).

- 45 mm :

JPEG - 41.8 ko
Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture du 45 mm (mesures pour le format 58 x 87 cm).
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com
ET SI VOUS DEVENIEZ MEMBRE DU CLUB !
Intégrez au cercle premium des lecteurs de MDLP en adhérant au CLUB (galerie photo, concours exclusifs, PA, coaching, Forum,etc) et recevez pendant 1 an les magazines WORKFLOW & LEMONDEDELAPHOTO.COM (14 numéros), soit une économie de 56 euros TTC.
Je souhaite adhérer au CLUB

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.