Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Tamron 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD : Le verdict

14/11/2014 | Jean-Marie Sépulchre

LE VERDICT

- Caractéristiques :
C’est le concept de « couteau suisse » pour le 24 × 36, objectif léger à transporter avec un boîtier léger type Canon EOS 6D ou Nikon D 610, pour faire face à quasiment tous les sujets courants par exemple en voyage.

- Fabrication :
Pour cette gamme de produit la construction est soignée et la finition de bon aloi, on remarquera l’effort fait sur la tropicalisation avec un joint de baïonnette notamment.

- Ergonomie :
L’ergonomie ne présente aucune mauvaise surprise, malgré une bague de mise au point manuelle trop étroite, l’autofocus est rapide et le stabilisateur est réactif et silencieux.

- Qualité optique :
La qualité est en retrait sur Canon et Nikon à 28 mm, par contre elle est tout à fait à la hauteur en longue focale, bien que distorsion et aberration chromatique nécessitent un post-traitement en paysage. Mais pour le reportage le manque de netteté sur les angles en courte focale est un défaut mineur.

- Rapport Qualité / Prix :
Le rapport qualité prix correspond au couple Canon-Tamron testé en comparaison de celui du 28-300 mm Canon, il serait un peu moins favorable en monture Nikon car le prix de l’optique Nikkor est seulement 25% plus élevée que celui du Tamron.

NOTE GÉNÉRALE : 8,1 / 10

"Ce qu’on a aimé"

- Compacité et faible encombrement
- Bon rendement en reportage
- Prix attractif en monture Canon

"Ce qu’on a moins aimé"

- Corrrections optiques nécessaires en paysage
- Manque de piqué dans les angles
- Prix moins attractif en monture Nikon

MDLP N°71, Décembre 2014
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le zoom Tamron 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD dans notre numéro soixante et onze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 71 de MDLP
- Commander le N° 71 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages