Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

FUJIFILM

World Press Photo 2017 : candidatures ouvertes !

08/12/2016 | Sandrine Dippa

Vous êtes un photographe professionnel spécialisé dans la photo de presse ? Il est d’ores et déjà possible de participer au World Press Photo. Le concours est ouvert jusqu’au 11 janvier 2017. Voici un aperçu des modalités de participation.

Le concours World Press Photo 2017 est ouvert ! La compétition visant à soutenir « l’échange libre et non restreint de l’information » s’adresse aux photojournalistes professionnels.

JPEG - 197.2 ko
© Warren Richardson - Hope for a New Life

Pour concourir, il faut s’inscrire sur le site du World Press Photo et proposer des images dans les catégories Nature ; Sport ; Daily Life ; People ; Spot News ; General News ; Contemporary Issues ; Spot News ou Long-term Project, avant le 11 janvier. Les participants devront désormais adhérer au Code of Ethics, un code de déontologie mis en place l’an dernier après la polémique suscitée par le reportage de Giovanni Troilo. Le texte en six points met notamment l’accent sur la retouche et prévoit la disqualification des clichés trop modifiés (ajout de personnages, d’objets…).

JPEG - 79.8 ko
© Sergio Tapiro - The Power of Nature
JPEG - 244.4 ko
© Daniel Ochoa de Olza - La Maya Tradition

Un jury présidé par Stuart Franklin, de l’agence Magnum, se réunira pour sélectionner les lauréats de chaque catégories et le World Press de l’année. Les gagnants verront leurs photographies exposées dans diverses manifestations à travers le monde dont le Festival Visa pour l’Image qui se tiendra en août 2017. Cette année le photographe australien Warren Richardson a remporté le World Press Photo avec une image illustrant la crise des migrants en Europe.

- Le site du World Press Photo

Crédit image d’accueil : © Kevin Frayer - Bliss Dharma Assemply

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



PHOX

BBB
Archives Le monde de la photo

NOUVEAUTE : Vous recherchez un article, un test ?

Accédez aux archives MDLP

Fujifilm