Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Lightroom ou Aperture ? Tout bien pesé, pour moi ce sera Lightroom…

31/05/2007 | Michel Lion

Textes et photos par Jean-François Vibert / www.actionreporter.com

Après de longs mois de tests, d’essais, de discussions et de tergiversations, mon sentiment personnel est que Lightroom 1.0 devance assez clairement Aperture 1.5. Quel que soit le type de flux de travail envisagé (et en particulier en ce qui concerne ma façon de travailler), quel que soit le type de photos que je réalise… Et quel que soit le type de machine sur laquelle je travaille.


Photos : D.R

Cette intuition (qui s’était imposée à moi au bout de quelques heures passées sur la première bêta de Lightroom qui m’avait bluffé) est progressivement devenue une certitude depuis la sortie de la version 1... Pour autant, j’ai attendu très longtemps avant de rédiger cet article. Pas question en effet de publier un tel verdict, sans de très sérieux arguments. Car la question est stratégique pour beaucoup de photographes qui hésitent entre Aperture, Lightroom et d’autres solutions... Par exemple rester fidèle à iView Media Pro, dont on peut encore espérer de grosses évolutions pour ses prochaines versions sous le nom Microsoft Expression Media (mise à jour gratuite pour tout possesseur d’une version 3 à condition de s’enregistrer ici avant le 1er aout 2007)... Évolutions qui malheureusement tardent un peu trop à venir, au goût de beaucoup ! Mais ceci est une autre histoire dont nous aurons l’occasion de reparler.

Je dois immédiatement préciser que je suis reporter et que je travaille le plus souvent sur le terrain et en voyage (voir mon site www.actionreporter.com), accompagné d’un Macbook Pro récent avec des reflex comme l’EOS 5D ou le Nikon D200… De retour au bureau, je transfère toutes les images sur une station de travail (au moins deux fois plus rapide que mon portable), équipée d’un grand écran de 24 pouces (quel confort). Précision elle aussi très importante : je ne fais pas de studio, peut-être cela m’aurait-il conduit à un jugement légèrement différent sur Aperture ?

Lourde responsabilité que d’afficher sa préférence...

C’est en parfaite connaissance de cause, que je suis maintenant en mesure de vous livrer mon point de vue. Je suis convaincu, que Lightrom 1.0 bat Aperture 1.5 aux points ! Aux points et non par Ko ! Ce qui aurait été le cas, si l’on avait comparé la bêta de Lightroom avec Aperture 1.0 (ça nous le savions déjà depuis ce tout premier article écrit lors de la sortie d’Aperture)…
Je sais que ce parti-pris risque de faire grogner les nombreux photographes fans d’Apple derrière leurs Cinema Display… Malgré tout, ma conviction est faite... J’ajouterais qu’il est peu probable qu’Aperture 2 parvienne à me faire changer d’avis (même si on ne peut pas l’exclure complètement). Si cela arrivait ce serait d’ailleurs une bonne nouvelle pour tout le monde, puisque la concurrence entre les éditeurs profite aux utilisateurs !
Mais l’avance prise par Lightroom me semble telle, qu’elle sera difficile à rattraper. Signalons en passant qu’il est fort intéressant de lire l’histoire de la genèse de Lightroom, dont l’histoire remonte à pas mal d’années sous le nom de code Shadowland

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.