Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Le verdict

12/11/2008 | Jean-Marie Sépulchre

Le bilan des Carl Zeiss ZF 28mm f/2 - 50 mm f/2 - 100 mm f/2

Les trois optiques mesurées sont de très haut niveau, dès lors que l’on fait attention, avec les 28 et 50 mm f/2 au vignetage à pleine ouverture et à la netteté dans les angles dans les mêmes conditions. Pleinement utilisables en reportage dans la zone du centre et des lignes de tiers dès f/2, ils deviennent excellents sur tout le champ à partir de f/4, avec un piqué superlatif. Le Makro Planar 100 mm quant à lui est impérial dès la pleine ouverture et fera merveille sur tous les sujets…à condition de modérer la netteté quand on souhaite des portraits adoucis !
Le rendu saturé et contrasté est homogène entre ces magnifiques objectifs qui forment une collection de rêve pour les fans d’optiques fixes manuelles.

Points forts

- Piqué de niveau exceptionnel, sur tout le champ à partir de f/4 pour le 28 et le 50 mm, dès la pleine ouverture pour le 100 mm
- Vignetage bien maîtrisé sur le 100 mm
- Excellent rendu des couleurs saturées et des contrastes et micro contrastes
- Aberrations chromatiques très bien contenues sur les trois optiques
- Construction de haut niveau en métal
- Parasoleil en métal avec flocage anti reflet

Points faibles

- Manque de piqué dans les angles avec le 28 mm aux grandes ouvertures
- Vignetage un peu fort avec les 28 mm et 50 mm
- Franges ou reflets violets à contre jour à grande ouverture
- Bouchon d’objectif en plastique trop léger et délicat à clipser quand le parasoleil est en place
- Manque de magasins disposant de la gamme en France

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Merci pour ce test clair et instructif. Par contre m.... pour les fenêtres publicitaires intempestives qui apparaissent pendant la lecture des différentes pages de l’article, parfois sans possibilité de les fermer !!! Non seulement c’est ennuyeux (pour rester poli) à la lecture, mais cela manque de respect pour l’article.

    Pour le reste, j’attends le 100 mm en monture canon...

  • Excellent article, merci ! Un 100mm très prometteur ! Espérons qu’il en sera de même pour Canon (si la version est prévue). Et, question douloureuse ... le prix ?

  • Merci JMS, pour ces tests tant attendus et bien utiles.
    J’ai le 85 et j’ai eu le 50 makro.
    Je pense qu’il n’est pas faux de déclarer que le 28, le 35, le 85 et le 100, sont dans leurs focales respectives les meilleures à ce jours, toutes marques confondus, y compris Leica.
    Ca ne sert pas à grand chose de dire cela, car la qualité se paie, mais face au "tout plastique", et zoom de toute sorte , Zeiss montre qu’il sait réaliser de vraies optiques consacrées à la photographie avec un grand P, totalement compatibles avec les exigences des capteurs FF.

    • J’ai posté sur NCI une question dont les réponses sont ici et ailleurs. Mais finalement, la question reste de savoir entre les zooms de type Nikkor haut de gamme (24-70/2,8) si ils ont un rendu si différent, un piqué inférieur ? Compte tenu des prix (des uns comme des autres) mais également de la perte d’infos et d’automatisme, cela pèse dans la balance !!!
      Par ailleurs, pour ma part, je suis très tenté par le 2 de 100 macro par rapport au VR105 Nikkor... Je m’interroge sur la praticité mais aussi sur le résultat final tous paramètres confondus. Enfin, la restriction d’usage en mode priorité diaph uniquement n’est-elle pas limitante ?

      Merci

    • BONJOUR
      suite au test dans le "monde de la photo" sur un objectif ZEISS 100 MACRO ,vous vous posiez la question zeiss 100 ou nikon 105 macro. Je me pose la même question car j’envisage l’achat d’un D90 et j’hésite toujours quant au choix de l’objectif. avez vous fait le choix de votre coté. je serais très reconnaisant si vous pouviez me faire partager votre expérience
      cordialement
      hanny à PARIS

      a bientôt j’espère

  • Merci pour ce test !

    La grande question est :

    A quand ses superbes optiques fixes en monture Sony motorisée ?

  • Bonjour,

    merci ! votre travail est vraiment précieux et les tests sont rassurants lorsqu’on s’apprête à casser son cochon pour un beau caillou.

    Après dix ans de tergiversations, je viens de me mettre au numérique (ne soupirez pas, vous êtes aussi passés par là, non ?). J’ai un Fuji S5 depuis peu et je ne suis pas déçu.

    J’ai beaucoup utilisé un Planar 85mm 1.4 avec un boitier Contax pour faire des portraits. Avec la fuji NPS 160 c’était une vraie merveille. Doux, fin, piqué, tons chairs incroyables... un rêve. J’ai adoré ! Le 50mm est sublime aussi : un ciel étoilé en haute montagne. La plupart du temps je fermais de 2 diaphragmes mais quel plaisir de viser à travers un objectif (vraiment) lumineux.

    Alors vous imaginez, je suis heureux de voir que ces magnifiques optiques sont disponibles en monture Nikon. Si je trouve un cochon dans un fond de tiroir, c’est décidé, je lui casse la tête.
    J’envisage un 50mm. Avec un capteur 3/2 ça devrait le faire pour des portraits pas trop serrés et un peu vivants (à voir encore s’il n’y a pas un risque de gros pifs).
    Mais avant tout j’aimerais savoir si ces objectifs marchent bien sur un S5 ? quelqu’un a-t-il fait l’essai ?
    Pour terminer, je me demande s’il y a un intérêt prépondérant à préférer le makro 50 f/2.0 au 50 f/1.4 standard, qui est presque deux fois moins cher (à part pour la macro, évidemment). Avez-vous un avis ?

    Merci d’avance et joyeuses Pâques

    • Pas de problème pour le S5, ce modèle reconnaît les optiques comme des Nikon Ais et permet donc la mesure de lumière. Par contre on peut hésiter pour le Makro Planar...si on fait de la macro. Ce modèle est plus contrasté encore, mais pour la photo généraliste et le portrait je conseillerais plus le 1.4...!

    • Merci JMS pour tes conseils.