Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Nikkor AF-S 20 mm f/1,8 G ED : sur le terrain

18/12/2014 | Jean-Marie Sépulchre

Dès lors que l’on se souvient d’éviter de mettre un sujet détaillé dans les angles aux grandes ouvertures, il n’y aura pas d’obstacle à une utilisation en reportage. Mais nous avons voulu voir si en contre jour le flare n’était pas excessif et les franges violettes agressives : notre essaiu en JPEG (pour ne pas corriger en post traitement) à f/1,8 nous montre des franges violettes très discrètes et un flare peu gênant au centre, là où le soleil perce un nuage en face du photographe.

JPEG - 132.8 ko
- Ci-dessus : Scène de test pour contre-jour à f/1,8
JPEG - 80.5 ko
- Ci-dessus : Extraits 100% écran contre jour au centre
JPEG - 124.2 ko
- Ci-dessus : Extraits 100% écran contre jour dans les feuilles.

La mise au point rapprochée permet des effets de flous de pleine ouverture en arrière plan du sujet principal, mais ce n’est quand même pas la vocation première d’un très grand angle : on pourra juger le bokeh un peu trop « nerveux ».

JPEG - 150.6 ko
- Ci-dessus : Prise de vue rapprochée à pleine ouverture / Vue #1
JPEG - 68 ko
- Ci-dessus : Prise de vue rapprochée à pleine ouverture / Vue #2
Faut-il oublier les anciens 20 mm ?
La focale de 20 mm n’est pas si courante dans les grands angles que les plus classiques 24 et 28 mm, et pour un usage épisodique comme la prise de vues à l’intérieur de monuments ou la plan très large en paysage, le modèle AF-D offre des performances inférieures au nouveau modèle à f/2,8 et f/4 et reprend le dessus sur les bords et dans les angles aux plus petites ouvertures. Cependant la distorsion est nettement plus élevée. Il est toujours proposé en neuf à 609 €. La version manuelle AI-S que l’on trouve d’occasion offre des performances similaires à l’AF-D, la formule optique étant très proche. On peut aussi être très attiré par le Zeiss Distagon 21 mm f/2,8 mais lui aussi est un peu en retrait dans les angles et son prix est deux fois plus élevé. Au final, le meilleur résultat mesuré sur mire et capteur 36 Mpxl pour un 20 mm Nikon est celui du zoom 14-24 mm f/2,8 à cette focale, avec un piqué au grade excellent à toutes les ouvertures, et une distorsion de 0,29% seulement.
MDLP N°72, Janvier-Février 2015
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Nikkor AF-S 20 mm f/1,8 G ED notre numéro soixante-douze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque.
- Lire le sommaire du N° 72 de MDLP
- Acheter (envoi sous 48H00) N° 72 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



CEWE