Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Samyang 24 mm f/3,5 Tilt-Shift ED AS UMC, le piqué

20/07/2015 | Jean-Marie Sépulchre

Le piqué :

Le piqué a été mesuré avec le capteur le plus sévère de la gamme Nikon, sur un D810, les fichiers Raw en style standard étant développés par le logiciel-usine Capture NX-D. La netteté ne brille guère à grande ouverture, mais un tilt-shift s’utilise souvent en fermant considérablement le diaphragme pour disposer d’une grande profondeur de champ. Dans ces conditions, le Samyang fait moins bien que le Nikkor de même focale et ouverture entre f/3,5 et f/5,6 ; en revanche, il est assez proche de la référence à f/8 et surtout à f/11, qui est l’ouverture où l’image est la plus homogène. À f/5,6 et f/8, les angles sont au grade très bon, ils rejoignent les autres zones de l’image pour atteindre le niveau excellent à f/11. Ensuite, la diffraction fait perdre un cran entier de piqué à f/16. En fait, si l’on utilise l’objectif sur un capteur moins défini, tels les 24 Mpxl Nikon ou 22 Mpxl Canon, les ouvertures de f/5,6 et f/8 sont plus valorisées ; par contre, avec les nouveaux capteurs 50 Mpxl, on peut penser qu’il faudra se maintenir à f/11.

JPEG - 40.9 ko
Ci-dessus : Carte de piqué sur boîtier Nikon D810 pour le format 49 x 74 cm. Les cases bleues figurent les très bons et excellents résultats

- 24 mm :

JPEG - 50 ko
- Ci-dessus : Graphique détaillé du piqué selon l’ouverture (mesures pour le format 49 x 74 cm)
MDLP N°78, Aout-Septembre 2015
- Retrouvez l’intégralité de notre test sur le Samyang 24 mm f/3,5 Tilt-Shift ED AS UMC dans notre numéro soixante dix-huit du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 78 de MDLP
- Commander le N° 78 de MDLP
RÉALISEZ 65% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM + LE SAC LOWEPRO URBAN REPORTER 350 : MDLP vous propose une offre d’abonnement exceptionnelle : Payez 89 € et recevez pendant 1 an les magazines LemondedelaPHOTO.com (10 Numéros) et Workflow (4 Numéros), soit 14 magazines + le sac photo Lowepro Urban Reporter 350 en cadeau.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com et recevoir en cadeau le sac Lowepro Urban Reporter 350

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.