Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Verdict

15/09/2011 | Jean-Marie Sépulchre

LE VERDICT

Caractéristiques

Après Leica et Nikon, Zeiss présente sa version du 35 mm F1,4 haut de gamme à mise au point manuelle…ces modèles permettant un cadrage naturel sur 24 × 36 ont le vent en poupe depuis quelques années.

Fabrication

La construction en métal satiné et chromé est luxueuse et on prendra plaisir à manipuler l’engin pour roder sa bague de distance. Un pare-soleil en métal est fourni.

Ergonomie

L’objectif se manie comme un modèle autofocus du fait de sa puce de transmission électronique de commande de diaphragme, sauf bien entendu pour la mise au point manuelle qui malgré l’assistance électronique nécessite beaucoup de soin à F1,4 et F2 pour arriver au maximum des performances.

Qualité optique

Globalement excellent, le piqué est très légèrement en retrait à pleine ouverture par rapport au dernier modèle Nikkor, les noirs étant un peu désaturés quand la luminosité est forte. L’aberration chromatique est quasi invisible, mais le vignetage est un peut trop important et la distorsion, peu gênante, pourra nécessiter quand même une correction en paysage.

Rapport qualité/prix

Le prix est très élevé pour un objectif quand même moins universel sur tous les terrains qu’un modèle doté d’un autofocus de course, même si la qualité de construction et le plaisir de la mise au point manuelle sont parfois propres à provoquer des coups de cœur à l’achat.

NOTE GLOBALE : 8,3/10

Les + 

- Construction et présentation luxueuses
- Très belle qualité d’image en matière de piqué et de couleur
- Maniement agréable

Les –

- Mise au point délicate à pleine ouverture
- Vignetage à pleine ouverture
- Prix élevé

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.