
Ci-dessus : A 35 mm les angles sont en léger retrait du reste du champ aux grandes ouvertures, alors que la couverture est parfaite à f/8. On notera cependant que les zones centrales de l’image sont parfaites (piqué supérieur à pleine ouverture qu’à f/8 !). Le piqué descend un peu à partir de f/11 mais reste très bon à f/16.

Ci-dessus : A 50 mm on prendra garde à ne pas avoir un sujet important dans les angles, car il faut atteindre f/4 pour obtenir le meilleur rendement sur tout le champ, mais les bords restent au niveau très bon. Dans l’ensemble le résultat est donc dans l’excellence pour toutes les ouvertures moyennes.

Ci-dessus : Le résultat à 70 mm est un peu décevant dans la mesure où les angles de l’image restent à la traîne quelle que soit l’ouverture choisie. Plus ennuyeux, les bords et la zone des tiers ne sont très bons qu’à partir de f/4. Je me suis demandé si un léger écart de mise au point combiné avec une correction imparfaite de la courbure de champ à cette focale n’était pas en cause, mais comme il est impossible de procéder à une mise au point manuelle très précise pour comparer, j’ai fait plusieurs essais en autofocus avec des résultats concordants pour les mesures des angles.
Pour le reportage le piqué est très élevé en zone centrale dès la pleine ouverture, pour du paysage détaillé plusieurs tests m’ont convaincu que l’écart de piqué est moins important en longue distance qu’à courte distance.
La carte de piqué du zoom 24-70 confirme l’impression des graphiques, on déplore une dégradation dans les angles à la focale maximale, même si la qualité reste globalement bonne dans cette zone entre f/8 et f/16 qui sont les ouvertures employées pour un paysage nécessitant une grande profondeur de champ, f/11 étant alors le meilleur compromis. Pour le reportage, la qualité est excellente à toutes le focales dès la pleine ouverture, et à partir de f/4 à 70 mm.

| Il est utile cependant d’insister sur le fait que le capteur 14 Mpix est très exigeant en définition (pouvoir séparateur théorique de 97 paires de lignes par mm) et que le zoom Carl Zeiss s’en tire globalement très bien, en tout cas beaucoup mieux que le zoom de base 18-70 mm livré en kit avec l’Alpha 350, qui subit les affres d’une netteté très dégradée à 70 mm, alors qu’il reste correct dans les zones centrales entre 18 et 50 mm…d’où l’idée que la précision de l’autofocus peut être en cause sur cette zone d’essai. |
Les commentaires liés à cet article
Image Media a pour but de promouvoir la photographie et sa pratique.
Elle édite le magazine mensuel LemondedelaPHOTO.com, le site www.lemondedelaphoto.com et a publié en 2008 le livre « Sauvages ». Image Média produit également des reportages photo exclusifs « les expériences digitales » pour le compte d’éditeurs tiers et intervient également dans la conception et la réalisation de supports (consumer magazine, vidéos, CD Rom et/ou DVD Rom, etc) dans l’univers de la photographie.
Mentions légales
Image Média est une société de presse indépendante fondée en mars 2007, enregistrér sous le numéro RCS PARIS 497 888 040
Directeur de la publication : M. Vincent Trujillo
Forme juridique : SAS - capital 37 000 €
Siège Social : Image Media - 9 Cité de Trévise 75009 Paris
Contact : contact@lemondedelaphoto.com
Conformément à la loi informatique et liberté du janvier 1978 vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant .Vous pouvez recevoir des informations d’Image Média, si vous ne le souhaitez pas il vous suffit de nous écrire à l’adresse suivante : contact@lemondedelaphoto.com
Hébergeur du site : Galacsys 19 rue de Rambouillet - 78720 Dampierre
Développement informatique : Gregory Fabre avec http://resaction.com
N° commission paritaire (CPPAP) : 1212 W 90659