Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

[NAB 2018] Vitec Group : du neuf chez Joby et Manfrotto

02/05/2018 | LAURENT KATZ

Sur le stand Vitec Group, à ne pas confondre avec Vitec, société française leader dans le domaine du streaming, le visiteur découvrait les productions existantes et quelques nouveautés, récentes ou à venir. Très majoritairement orientées vidéos, salon NAB oblige.


Le premier Befree a été lancé en 2013, suivi, à la Photokina 2016 par sa version vidéo, le Befree Live. Ensuite, Manfrotto en a profité pour colorer le design et ajouter un crochet de lestage sur la colonne centrale avec Befree Color 2.0. En 2017, le Befree Advanced apporte une nouvelle rotule. Maintenant, après une longue attente, la version carbone du BeFree Live est lancée, toujours avec sa tête vidéo à levier et une attirante compacité. Sans doute pour environ 350 € dans la seconde quinzaine de mai, le prix n’étant pas complètement fixé. En voici les caractéristiques :

  • Hauteurs (jambes déployées) : 129 - 150 cm
  • Hauteur minimale (jambes repliées) : 41 cm
  • Longueur replié : 41 cm
  • Poids : 1,38 kg
  • Charge admissible : 4 kg
  • Poids : non communiqué

Dans un registre plus modeste, le mini trépied Pixi, lancé en juillet 2013 et prolongé en 2015 par le Pixi Evo 2 qui est une version avec des jambes à deux sections, va faire sa mue avec un nouveau design et surtout des jambes se terminant par une embase en caoutchouc.


Chez Joby, l’inventeur du GorillaPod, le minitrépied aux jambes composées de rotules solidaires les unes des autres arrive une version orientée vidéo. Le GorillaPod Rig se présente comme un modèle standard auquel un chirurgien aurait greffé deux bras articulés à l’image des jambes avec, en guise de mains, des sabots porte-flash pour y monter un microphone, un éclairage Led ou même une GoPro via un adaptateur, fourni en standard, pour une charge totale de 5 kg. Des bras montés sur pas de vis et donc amovibles. Une paire de sangles est fournie, afin de le porter en bandoulières, l’embase de la rotule compatible Arca-Swiss comportant des anses de fixation. La polyvalence est grande, le trépied pouvant reposer sur une surface, s’agripper à une branche, un poteau ou encore être porté comme un rig vidéo à bout de bras. Le GorillaPod Rig mesure 14 x 7,5 x 43 cm et pèse 840 g. Son prix américain hors-taxes est de 199,95 $. Un kit de mise à jour (44,95 £) sera disponible pour faire évoluer le GorillaPod 5K Kit dont il est issu.


Dans la famille perche à selfie, le GripThight Pro TelePod n‘est pas nouveau, juste récent, car né en début d’année. Vendu 99,95 €, il sert de support à un téléphone, en orientation Portrait ou Paysage, selon différents modes. Mais pas que, car il supporte 1 kg, ce qui assure son emploi pour un hybride pas trop lourd, une caméra d’action, une caméra 360° ou un compact. À signaler que le système de fixation du téléphone comporte un sabot bien pratique pour y fixer un microphone ou un éclairage. Totalement replié, c’est juste une poignée qui se transforme en mini trépied quand les trois jambes mono section sont déployées, selon deux angles possible. C’est aussi une perche avec déclencheur Bluetooth.

- Le site de Manfrotto
- Le site de Joby

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.