Accueil du site > News > Reflex Alpha 35 à visée électronique chez Sony
11
picto
commentaires
Publié le
8 juin 2011
Par
Sony, A-35, Alpha, Reflex, APS-C
Reflex Alpha 35 à visée électronique chez Sony

Dans le prolongement des A-33 et A-55, avec visée électronique et conservation de l’autofocus par détection de phase, via un capteur AF dédié, Sony dévoile le A-35.

Du côté des reflex, hormis le plein format, Sony s’oriente vers sa technologie Transluscent Mirror Technology, qui grâce à un miroir semi-réfléchissant permet d’alimenter à la fois le capteur dédié à l’autofocus par détection de contraste et le capteur Cmos, pour assurer la visée électronique. Ce qui d’une certaine manière justifie le qualificatif de reflex. Le nouveau A-35, qui remplace le A-33 (le A-55 reste au catalogue) use aussi du capteur de 16,2 Mpxl, exploité en Full HD pour la vidéo. Son association avec le processeur BionZ offre des modes multi-images (HDR, panoramas 2D et 3D, empilement d’images pour photos de nuit à main levée et niveau de bruit réduit). Sans parler des rafales haute vitesse.

L’autofocus met à contribution quinze collimateurs, dont trois en croix, ce qui est plus que ce qu’offre la concurrence dans cette catégorie (onze zones au maximum) associé à un système prédictif. Ce dont bénéficie le mode Rafale à 5,5 im/s, le mode Rapide à 7 im/s figeant le point sur la première photo et n’assurant pas la visée en temps réel. On retrouve aussi la palette de filtres et effets Photo Creativity, introduit dans l’hybride NEX-C3 et qui seront intégrés aux A-33, A-55, NEX 3 et 5 via une mise à jour de leur firmware.

Le boitier arbore un LCD fixe, de 3 pouces/921 kpts, de type Trublack, comme le NEX-C3, pour réduire les reflets. Le viseur électronique, avec grossissement de 1,1x et couverture de 100%, permet, grâce à un zoom 10x, un contrôle précis de la mise au point en mode manuel. Le prix annoncé de 700 € avec le 18-55 mm le fait plus que marcher sur les platebandes de l’A-55, tarifé 850 €. Certes, il n’a ni GPS, ni horizon artificiel, son LCD est fixe et les rafales n’atteignent pas les 10 im/s, mais tout cela n’a rien d’essentiel pour qui privilégie la qualité d’image et le budget. Fiche technique

-  Capteur : Cmos Exmor APS-C 23,4 x 15,6 mm 16,2 Mpxl, format 3/2
-  Protection du boîtier : -
-  Stabilisateur : Oui
-  Anti-poussière : Oui
-  Définition : [3/2] : 4 912 x 3 264 [16/9] : 4 912 x 2 760 pixels
-  Vidéo : 1080i (30 im/s, AVCHD)
-  Sensibilités : Auto, 200 - 25 600 Iso
-  Formats de fichiers : Jpeg, Raw (ARW), Raw + Jpeg, MPO
-  Monture : A-Mount, coeff.1,5x
-  Mise au point  : Auto par détection de phase TTL (déclenchement, continue, prédictive avec suivi), manuelle ; 15 (détection auto ou manuelle) ou 1, détection de visages (LiveView)
-  Mode d’exposition : PASM, modes Scènes
-  Type de mesure : Multizone (49), pondérée centrale, ponctuelle
-  Compensation d’exposition : +/-2 IL par 1/3 IL
-  Bracketing d’exposition : +/-2 IL par 1/3 IL ou 2/3 IL
-  Vitesse : 1/4 000 à 30 s, synchro X 1/160 s
-  Rafale : 7 im/s en xx Mpxl, 5,5 im/s ((7 Raw, 20 Jpeg ; expo et point sur 1ère photo)
-  Balance des blancs : Auto, préréglée (6), manuelle
-  Réglages divers : D-Range Optimizer, AutoHDR, styles créatifs, effets spéciaux
-  Prise flash : Connecteur propriétaire
-  Contrôle du flash : ADI, +/-2 IL par 0,3 IL
-  Flash intégré : NG 10 (100 Iso)
-  Visée : Électronique 1,44 Mpts, 100 %, 1,1x
-  Moniteur : LCD 3 pouces/921 kpts, format 16/9
-  Mode LiveView : Couverture 100 %, loupe 7,5x et 15x, grille
-  Modes d’affichage : Zoom, index (6 ou 12 im.), diaporama, rotation automatique, histogramme
-  Stockage : MS Pro et SD/SDHC
-  Interfaces : Hi-speed USB, mini HDMI, microphone, télécommande, récepteur IR
-  Personnalisation : 1 touche
-  Divers : Panorama par balayage, photo 3D
-  Logiciels : Image Data Converter SR, Picture Motion Browser
-  Accessoires fournis : Accus et chargeur, bandoulière, câble USB
-  Alimentation : Accu Li-Ion 7,2 V, 1 080 mA/h
-  Dimensions/Poids : 124,4 x 92 x 84,7 mm/433 g (nu)

→ Réagir à cet article

Les commentaires liés à cet article

11 Messages de forum

  • aucun intérêt... comme d’hab chez sony...

    Répondre à ce message - Signaler

    • Ah ? tu peux développer ?
      Parce que moi, je peux !

      Si j’en crois DxO, c’est juste le meilleur capteur APS-c du moment dans un boitier compact d’entrée de gamme, avec une rafale comparable à celle du Nikon D7000 ou du Canon 60D, un vrai AF continu (à détection de phase) en vidéo, et un prix catalogue compris entre ceux des 600D et 1100D de chez Canon, ou des D3100 et D5100 de chez Nikon. Quant à l’EVF, on aime ou pas, mais là encore, il offre des solutions qu’un OVF n’offre pas.

      Donc sans intérêt, certainement pas...
      Après, tu as le droit de penser Sony = caca... mais bon... à défaut d’argument(s), tu as aussi le droit de garder ton avis pour toi...

      Répondre à ce message - Signaler

      • je n’ai pas dit sony = caca et je sais que ce capteur est excellent mais sony a tourours tendance à s’éparpiller et proposer bcp de modèles finalement très (trop) proches donc pour moi alpha 55 + un modèle entrée de gamme = ok (mais pas besoin d’un A 33 et un A 35... un des 2 suffit pq on ne sait plus ou donner de la tête et moi quand j’achète un nouveau truc j’ai horreur qu’il soit démodé 6 mois plus tard et sony est le champion pour ça.( du reste canon n’est pas mal non plus avec les eos 550 et 600...) Quand aux performances ; 7i/sec oui mais af bloqué sur la 1ère vue et vidéo avec af continu mais attention au manque de lumière bloquée par le mirroir... ce système a des avantages mais aussi des inconvénients que n’ont pas les boitiers qui utilisent la détection de contraste... nul n’est parfait... donc bof...
        et puis j’avoue que j’ai vraiment du mal avec l’evf et les hybrides en général (mais surtout les sony...) je plaisante... j’ai plein de trucs sony que j’adore dont un apn

        Répondre à ce message - Signaler

        • Merci.

          La rafale, c’est 5,5img/s sans limitation. C’est cette fréquence que je comparais aux autres boitiers, car elle est plus que correcte pour un boitier d’entrée de gamme. Le 7img/s avec limitation (effectivement), il faut le prendre comme un bonus, que les autres boitiers ne proposent pas non plus. Pour des sujets fixes ou se déplaçant parallèlement au boitier, ça peut donner des utilisations ludiques, voire utiles.

          Quant à la profondeur de gamme, l’alpha35 remplaçant l’alpha33, je ne vois pas où est le souci. La gamme, disons à la rentrée de septembre et sans prendre trop de risques, devrait ressembler à ça :
          - Nex C3 et 5.
          - SLT35 55 et 77
          - alpha 290 390 560 580 850 900

          Rien de vraiment pléthorique comparé aux gammes Canon et Nikon... sauf que ces derniers ne proposent pas d’équivalents au Nex et au SLT. Et encore, il n’est pas déraisonnable de penser que l’entrée de gamme OVF ne soit pas renouvelée mais remplacée par les SLT.

          Enfin, s’agissant du rythme des renouvellements de gamme, là encore... en dehors de "l’accident industriel" de l’alpha700 qui attend encore (pour 1mois ?) son remplaçant, les renouvellements sont, comme tu le dis toi-même, comparables chez Sony, Nikon et Canon. Autre chose. Sony est arrivé en 2006 sur le marché des réflex, avec un boitier : l’alpha100. Depuis, il a du construire une gamme pendant que d’autres faisait vivre la leur : ça suppose nécessairement plus de sorties... c’est juste mathématique. ;-)

          Répondre à ce message - Signaler

          • Beau résumé d’EGr. Les détracteurs de la marque sont nombreux mais en seulement quelques années une belle gamme est née. Il y a de bons boîtiers mais aussi d’excellents optiques !

            Répondre à ce message - Signaler

            • Autour de moi tous ceux qui quittent le monde compact a la recherche de qualité (une dizaine en 6 mois) ont choisi à 80% Sony après s’être fait expliquer les caractéristiques des boitiers Sony/Nikon/Canon vis a vis de leur besoins

              la moitié pour un NEX5 pour la compacité combiné au RAW et une combinaison de simplicité d’utilisation et de possibilités avancées
              les autres pour du A550, A55 : avec pour un prix très compétitif et une très bonne qualité d’image : la mise au point live view AF et video avec AF rapide, la rafale élevée, le mode panorama, les perfs en haut iso
              la plupart prennent un 50 F 1,8 en plus de l’objectif du kit

              Ils n’ont que faire des objectifs 400 2.8, 600F4 manquant chez sony ou autres boitiers à 5000 EUR

              Répondre à ce message - Signaler

              • j’ai essayé un nex avec 18-200... c’est n’importe quoi... ergonomie ridicule... très encombrant !!! autant un réflex (et les produits canon et nikon sont mieux : optiques plus nombreuses et de meilleur qualité) quand à cette technologie mirroir semi transparent je ne suis pas convaicu... pour moi visée optique indispensable pour prendre du plaisir à faire des photos mais chacun ses goûts...

                Répondre à ce message - Signaler

    • Aucun intérêt ce genre de réaction partisane qui laisse présager un caractère aigri !!!

      Répondre à ce message - Signaler

Publicité
Publicité
Publicité
Cliquez !
Qui sommes-nous ?

Image Media a pour but de promouvoir la photographie et sa pratique.
Elle édite le magazine mensuel www.LemondedelaPHOTO.com, le site www.lemondedelaphoto.com et a publié en 2008 le livre « Sauvages ». Image Média produit également des reportages photo exclusifs « les expériences digitales » pour le compte d’éditeurs tiers et intervient également dans la conception et la réalisation de supports (consumer magazine, vidéos, CD Rom et/ou DVD Rom, etc) dans l’univers de la photographie.

Mentions légales

- Image Média est une société de presse indépendante fondée en mars 2007, enregistrér sous le numéro RCS PARIS 497 888 040

- Directeur de la publication : M. Vincent Trujillo
- Forme juridique : SAS - capital 37 000 €
- Siège Social : Image Media - 14 cité Griset 75011 Paris
- Contact :

Conformément à la loi informatique et liberté du janvier 1978 vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant .Vous pouvez recevoir des informations d’Image Média, si vous ne le souhaitez pas il vous suffit de nous écrire à l’adresse suivante :

- Hébergeur du site : Galacsys 19 rue de Rambouillet - 78720 Dampierre
- Développement informatique : Gregory Fabre avec http://resaction.com
- N° commission paritaire (CPPAP) : 1212 W 90659