Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Canon EF 11-24 mm f/4 L USM, Prise en main

14/04/2015 | Jean-Marie Sépulchre

3 199 € Avec un angle diagonal de 126°05’ le nouveau zoom Canon reprend à Sigma le record du zoom grand angle pour 24 × 36. En très courte focale chaque millimètre gagné compte…mais peut se payer très cher !

Canon n’avait pas réagi lors la sortie en 2007 du Nikkor 14-24 mm présenté en même temps que le D3, sauf en rénovant par la suite son 16-35 mm f/2,8 qui a d’ailleurs été rejoint récemment par un excellent 16-35 mm f/4. Les adeptes de l’ultra grand angle devaient se contenter du 14 mm fixe de conception assez ancienne, ou acquérir le Sigma 12-24 mm manquant d’homogénéité en paysage et présentant des distorsions parfois délicates à corriger. Avec le 11-24 mm f/4, non stabilisé contrairement à tous les autres objectifs pro f/4 série L, Canon fait preuve d’ambitions très élevées en matière de piqué et de correction des images, et ouvre la voie à la construction d’images encore plus « renversantes » que ne le permettant ses concurrents.

Prise en main et formule optique

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’objet inspire le respect : il est massif et l’on comprend que l’on n’a pas lésiné sur le verre et le métal pour le construire, il est encore plus lourd que le Nikkor 14-24 mm pourtant plus lumineux. La finition est exemplaire, avec un joint de protection contre l’humidité et les bagues de zooming et de mise au point manuelle sont assez fermes et précises. L’autofocus qui fait appel à un moteur USM annulaire est très rapide et précis, ce qui n’est pas toujours aisé en très grand angle car la profondeur de champ peut déjà être très grande à pleine ouverture. On observe qu’il est impossible de disposer un filtre sur l’énorme lentille frontale, il faudra recourir à un accessoire porte filtre du style de ceux qui se montent sur les caméras de cinéma. La formule optique comprend 16 lentilles en 11 groupes, dont 4 asphériques et 2 verres UD à très faible dispersion, et le diaphragme est à 9 lames comme sur tous les produits haut de gamme.

JPEG - 325 ko
- Ci-dessus : le schéma de la formule optique du Canon EF 11-24 mm f/4 L USM

Caractéristiques & formule optique :

- formule optique : 16 lentilles en 10 groupes
- distance minimale de mise au point : 28 cm
- filtre : ND
- motorisation : oui
- stabilisateur : non
- joints d’étanchéité : oui
- dimensions : 108 x 132 mm
- poids : 1 180 g
- accessoires : bouchons avant et arrière,étui
- fabriqué au Japon
- monture : Canon EF
- Prix Public Conseillé : 3 199 €

- Site officiel du fabricant : http://www.canon.fr

- La fiche technique sur le site officiel du fabricant

MDLP N°75, Mai 2015
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Canon EF 11-24 mm f/4 L USM dans notre numéro soixante-quinze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 75 de MDLP
- Commander le N° 75 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com
ET SI VOUS DEVENIEZ MEMBRE DU CLUB !
Intégrez au cercle premium des lecteurs de MDLP en adhérant au CLUB (galerie photo, concours exclusifs, PA, coaching, Forum,etc) et recevez pendant 1 an les magazines WORKFLOW & LEMONDEDELAPHOTO.COM (14 numéros), soit une économie de 56 euros TTC.
Je souhaite adhérer au CLUB

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.