Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

TEST Tamron SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD : Le verdict

06/03/2015 | Jean-Marie Sépulchre

LE VERDICT

- Caractéristiques :
Présentant un très large champ et une grande ouverture, ce zoom est de surcroît le premier à proposer la stabilisation en prime.

- Fabrication :
La construction est de niveau professionnel avec des fûts et bagues internes en métal et une tropicalisation soignée.

- Ergonomie :
L’ergonomie est classique avec des bagues et interrupteurs, l’autofocus est rapide et précis, le stabilisateur discret, mais on prendra quand même garde aux vitesses ultra lentes, car on perd forcément le sujet des yeux.

- Qualité optique :
Le piqué est impressionnant à toutes les focales et les images sont très propres et contrastées. Le vignetage n’est notable qu’à 15 mm, par contre en paysage urbain la distorsion nécessitera un peu de post-traitement.

- Rapport Qualité / Prix :
Comparé d’une part aux zooms grand-angle concurrents à f/2,8 et aux 16-35 mm f/4 stabilisés, ce 15-30 mm tire parfaitement son épingle du jeu en matière de piqué, tout en conservant un tarif raisonnable compte tenu de ses qualités.

NOTE GÉNÉRALE : 8,7 / 10

"Ce qu’on a aimé"

- Excellent piqué sur 5D Mark III
- Flare et reflets bien maîtrisés
- Vignetage restant raisonnable

"Ce qu’on a moins aimé"

- Stabilisateur délicat à maîtriser en très basses vitesses
- Distorsion à corriger en post-traitement
- Poids et encombrement

MDLP N°74, Avril 2015
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Tamron SP 15-30mm F/2.8 Di VC USD dans notre numéro soixante-quatorze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 74 de MDLP
- Commander le N° 74 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com
ET SI VOUS DEVENIEZ MEMBRE DU CLUB !
Intégrez au cercle premium des lecteurs de MDLP en adhérant au CLUB (galerie photo, concours exclusifs, PA, coaching, Forum,etc) et recevez pendant 1 an les magazines WORKFLOW & LEMONDEDELAPHOTO.COM (14 numéros), soit une économie de 56 euros TTC.
Je souhaite adhérer au CLUB

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • ... en mettant au point un protocole plus exigeant pour le piqué (2 niveaux supplémentaires).

  • Eh oui l’irruption des 50 Mpix va nous conduire à être encore plus sévères...mais dès que je trouve un 15-30 en Nikon il sera déjà mesuré sur 36 Mpix de mon D810...Simplement, on va de plus en plus s’écarter du marché qui est à 24 Mpix, sans doute faudra-t-il publier deux cartes de test, une pour les performances maxi, l’autre pour une normalisation autour de 24 Mpix ce qui est quand même de l’A2 à 254 ppp, donc pas la pratique amateur expert la plus courante ! ;o)

  • Je ne suisnpas technicien mais il me semble qu’avec les 50 megapixels et la "petitesse" des pixels, ce n’est sûr que le résultat soit convaincant. Déjà je suis sceptique avec les 36 , alors 50.... Sur un pentax 645z d’accord mais sur un capteur plein format, je m’interroge.

  • A force de vouloir devenir Dieu, nous finirons tous comme la grenouille qui voulut être plus grosse que le bœuf...

  • Bonjour,
    Je trouve pour ma part que les commentaires sont très sévères en regard des mesures réalisées par JM Sépulcre ! Il s’agit de toute évidence d’un excellent objectif qui, je l’avoue, me séduit fortement.
    D’autant que la garantie de 5ans proposée par Tamron est un avantage non négligeable !

    Quant aux 50 MP, c’est un problème qui ne concerne pas l’objectif. Je me souviens d’une discussion sur un forum Nikon sur lequel je me demandais pourquoi Nikon (à l’époque ) se bornait à sortir des capteurs 12 MP, et l’ensemble des participants s’est littéralement foutu de ma gueule parce que je pensais qu’un 24 MP apporterait une meilleure résolution que le 12 MP du D700 !
    Aujourd’hui, tout le monde reconnait que le 36 MP du D800 D810 est le meilleur du marché... Alors attendons avant de lancer des critiques à ce sujet !!!