Au fait, c’est quoi la retouche ? À partir de quel moment peut-on considérer qu’une image est modifiée ? La réponse est loin d’être évidente. Et pour cause. Il n’existe aucune définition, stricto sensu. Pierre Labbe, spécialiste de Photoshop, auteur de nombreux ouvrages sur le logiciel d’Adobe, se lance : « On peut considérer qu’une photo est dite "retouchée" quand on a réalisé des manipulations dans Photoshop pour supprimer, ajouter ou remplacer des pixels par d’autres (par différents moyens tels que : l’action de filtre, l’action d’outils divers de retouche, le photomontage…).
En revanche, si les modifications se limitent aux réglages de tonalité ou de chromie (contraste, luminosité, saturation), je pense que l’on ne devrait pas parler de retouche. Cependant, ici aussi, cela dépend jusqu’où sont poussées les corrections (elles ne doivent pas trahir la réalité). » La dernière phrase résume bien toute la subtilité du problème. Pour Frédéric Buxin, président de l’Union des Photographes Créateurs, la question ne se pose même pas, et pour cause : « La photo n’est que le reflet de la réalité, elle l’a toujours été et le restera. » Le propos de Stéphane Baril, consultant sur les produits Adobe, confirme cette idée : « L’appareil photo n’est pas capable de restituer de manière brute ce que voit l’œil. À partir de quel moment considère-t-on qu’il y a retouche ? La retouche a toujours fait partie de l’univers photographique. Pour le meilleur et pour le pire. »
Pourquoi s’attaquer à la retouche photo, dont les frontières ne sont pas délimitées dans un cadre législatif ? Et pourquoi maintenant ? Après tout, le phénomène est bien antérieur à l’ère numérique. Les possibilités d’un agrandisseur n’ont aucun secret pour les photographes travaillant en argentique.