Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 WR, La qualité optique

12/03/2015 | Jean-Marie Sépulchre

La qualité optique

Le vignetage est certainement corrigé par le boîtier, car il est quasiment inexistant (0,2 IL au maximum) à pleine ouverture et à toutes les focales. La distorsion est très modérée, avec un barillet de 0,36 % à 16 mm, 0,19 % à 24 mm, puis un coussinet de –0,15 % à 35 mm et de -0,17 % à 55 mm, d’où des interventions légères en post-traitement. L’aberration chromatique est excellente aux grandes ouvertures (0,8 pxl à 16 mm, 0,5 pxl à 24 mm, 0,3 pxl ensuite), mais elle augmente un peu en fermant le diaphragme sans être jamais gênante (1,5 pxl au maximum à f/16 pour 16 mm).

JPEG - 110 ko
Ci-dessus : Vignetage et distorsion aux focales extrêmes (grossie × 5)
Un système qui devient complet
En peu d’années, Fujifilm a réussi à bâtir un système complet de reportage, avec son modèle unique X-Pro1 à visée mixte optique et électronique, visiblement dédié aux focales fixes peu encombrantes, et son boîtier « tout temps » X-T1, très agréable à utiliser avec les zooms et les ultralumineux, naturellement plus encombrants. Mais un modèle intermédiaire comme le X-E2 peut aussi être très efficace en reportage social. Avec la sortie des zooms pros à f/2,8 et en attendant la sortie du zoom 100-400 mm prévue pour 2016, la gamme optique est désormais plus convaincante que celle des systèmes concurrents à petit capteur APS-C. Mais ces derniers disposent désormais tous d’une offre de plus haute définition, entre 24 et 28 millions de pixels. Nul doute que les objectifs Fujinon déjà testés auraient du répondant sur un capteur de plus haute définition !
MDLP N°74, Avril 2015
- Retrouvez l’intégralité de notre test du Fujinon XF 16-55 mm f/2,8 WR dans notre numéro soixante-quatorze du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 74 de MDLP
- Commander le N° 74 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com
ET SI VOUS DEVENIEZ MEMBRE DU CLUB !
Intégrez au cercle premium des lecteurs de MDLP en adhérant au CLUB (galerie photo, concours exclusifs, PA, coaching, Forum,etc) et recevez pendant 1 an les magazines WORKFLOW & LEMONDEDELAPHOTO.COM (14 numéros), soit une économie de 56 euros TTC.
Je souhaite adhérer au CLUB

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages