Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

La distorsion

26/07/2008 | Jean-Marie Sépulchre

La distorsion du Distagon 25 mm est peu élevée pour sa focale (0,42 %) mais elle est redressée sur les bords donc un peu délicate à corriger le cas échéant. Bien qu’un peu plus élevée (0,45 %) celle du Distagon 35 mm est plus régulière et donc plus aisée à rectifier avec les outils basiques de Photoshop ou de Nikon capture. Enfin le Planar porte bien son nom, il ne présente strictement aucune distorsion visible (0,06 %).


Ci-dessus : Distorsion des trois optiques testées

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages

  • Bonjours et bravo pour vos tests.

    Avez vous testé les autres focales 28/2 ZF , 50/1,4, 100/2, 18/3,5 ?

    Merci

  • Après tout oui ça ce fait ! alors MERCI !
    Pour une optique, ce dont on a besoin c’est ça, de la précision technique !
    Pas des photos dont on ne connait pas les conditions de prises de vues et auxquelles on peut faire dire n’importe quoi !
    Je serai assidu pour lire vos prochains tests.
    Bonnes fêtes,
    Yan

  • J’envisage l’acquisition d’un objectif 35 mm pour monter sur mon D300.
    Quid de la facilité de la MaP manuelle ?

    • Aucun problème de mise au point avec un minimum d’expérience car l’Autofocus se manifeste par le point vert.Bien sûr la prise de vue est moins rapide mais des résultats magnifiques.Cet objectif est extra et on peut aussi l’utiliser en mode manuel avec succès.Reste son prix qui a augmenté ces derniers temps...mais je ne regrette rien.

    • J’ ai ce 35 mm depuis environ 2 ans et j’en suis ravi. Effectivement, pour des sujets mobiles, ce n’est pas l’autofocus. Dans ces cas-là, je règle sur l’hyperfocale. A f11 réglé sur 3 mètres, la netteté est de l’infini à 1,5 mètre. On peut mettre sur f16 sans problème pour gagner 50 cm., (et aucun problème de diffraction) En raison des petits diaph., et toujours dans le cas de sujets mobiles, je règle le D700 en Manuel avec une vitesse rapide, et les ISO en automatique s’adaptent à tout ça.