Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

7.La gestion des profils ICC dans DxO

17/04/2007 | Volker Gilbert

Les photographes confirmés peuvent aller encore plus loin. Le logiciel permet de remplacer le profil ICC interne par un profil personnalisé, établi à l’aide d’un logiciel spécialisé (GMB Profile Maker, MonacoDCcolor, etc.). La calibration est alors nettement plus fidèle que celle proposée pour Camera Raw et/ou Lightroom, les logiciels d’Adobe appliquant systématiquement le profil générique intégré. Les développeurs de DxO vous ont facilité la tâche et proposent une fonction dédiée (Fichier>Exporter Image pour Profil ICC) qui développe l’image de votre mire sans y apporter la moindre modification. L’annexe A2 (« Réglages couleur des logiciels de conversion ») détaille cette procédure de calibration.|

L’outil Balance des couleurs multipoint propose une façon très intuitive de modifier certaines couleurs des images. Une roue de couleurs dotée d’un curseur en forme d’aiguille permet d’ajuster la teinte ainsi que la saturation. Vous pouvez disposer jusqu’à quatre points de contrôle qui limitent la modification à la seule teinte sélectionnée.
Deux commandes supplémentaires, Rayon et Force, permettent de doser l’effet. L’exemple suivant illustre la puissance de l’outil de balance des couleurs multipoint, très semblable aux points de contrôle de Nikon Capture NX. Nous avons placé deux points de contrôle, un premier sur une des fleurs, pour obtenir une teinte plus chaude et plus saturé, et un deuxième sur l’herbe pour lui doter la couleur d’un champ de blé. Si vous souhaitez préserver la balance des couleurs d’origine, cochez l’option Préserver la balance des blancs, dans le cas contraire, les corrections sélectives s’étendent sur toute l’image.

DxO a conçu la fonction DxO Lighting (qui utilise les algorithmes de la Lighting Engine) pour rattraper les ombres bouchées et les hautes lumières grillées à cause de la dynamique limitée du capteur. Les réglages du mode Auto peuvent parfois paraître exagérés. Diminuez d’abord la puissance de la correction (option Intensité des réglages : Léger, Moyen, puis Fort) ; si cela ne convient toujours pas, il vous faudra intervenir manuellement via le bouton Manuel.

Point blanc et point noir : ces deux curseurs déplacent progressivement les pixels sombres vers le blanc ou les pixels clairs vers le noir. Gamma et Rayon : lorsque vous augmentez la valeur du curseur Gamma, vous augmentez le contraste entre les pixels les plus sombres, tout en diminuant le contraste des pixels les plus clairs. Le curseur Rayon modifie l’interprétation des pixels sombres par le logiciel : une valeur de 0 signifie que la commande Gamma est appliquée à tous les pixels, une valeur de 15 limite l’efficacité de la commande aux plus sombres.Contraste local et Contraste global : le curseur Contraste global applique une courbe en S à toute l’image, tandis que le curseur Contraste local agit de manière beaucoup plus subtile, en augmentant le microcontraste dans les tons moyens tout en préservant les hautes lumières et les ombres.
Le bruit numérique est corrigé à l’aide de la fonction DxO Noise. Bien que particulièrement efficace pour supprimer le bruit de luminance et le bruit coloré, son réglage par défaut est trop puissant et lisse les photos à outrance au point de générer une structure d’image peu naturelle. Il est heureusement possible de passer en mode manuel afin de réduire les valeurs par défaut.
Une fois tous les défauts corrigés, vous pouvez améliorer la tonalité et les couleurs, critères davantage esthétiques que techniques. DxO propose dans l’onglet DxO Color un éditeur TSL (Teinte/Saturation/Luminosité) pour modifier ces trois paramètres, soit sur la couche composite RVB, soit pour chaque couche couleur séparément. Une courbe permet aussi de rectifier finement la répartition des tons. Pour un meilleur contrôle, cliquez sur le tracé de la courbe afin d’ajouter des points d’ancrage.

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.