Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Camera Raw 9.5, Lightroom CC 2015.5 et 6.5 : tir groupé de mises à jour

18/03/2016 | Laurent Katz

Ce début d’année ayant été prolixe en lancement de nouveaux matériels de prise de vue, il n’est pas étonnant que la conversion Raw à la sauce Adobe soit enrichie de nouveaux ingrédients. Et que corrections de bogues et améliorations soient de la partie.

La mise à jour concerne Lightroom, tant la version perpétuelle (numérotée 6.5) que celle intégrée à la suite Creative Cloud. Camera Raw est aussi concerné, passant à la version 9.5 et opérant une mue esthétique, optant pour une livrée grise à l’image de ce que proposent maintenant les logiciels Adobe.

JPEG - 207.6 ko
Passage au gris anthracite pour l’interface de Camera Raw. Histogramme et échantillons de couleurs sont désormais conformes au profil colorimétrique de l’image (cliquer pour agrandir).
(photo LK)

Les nouveaux appareils sont les :

Parmi les corrections, Adobe revendique des améliorations dans la fusion panoramique et dans la reconstitution des bordures du panorama. Le choix du mode de fusion automatique qui aboutissait toujours au même résultat a carrément été supprimé. Si des corrections de poussières sont appliquées sur une photo, elles le seront sur toutes les images contribuant au panorama. Appréciable.

Adobe annonce aussi une synchronisation plus rapide vers Lightroom Mobile, tant sous Android que sous iOS. Les diaporamas de Lightroom retrouvent leur rendu en haute définition et les barres de défilement sont rétablies dans le module Livre.

A signaler que Camera Raw 9.5 ne concerne pas les anciennes versions perpétuelles de Photoshop. Il faudra passer par Adobe DNG Converter pour récupérer les Raw des APN récents et les traiter. Parmi les évolutions fonctionnelles de détail, la pose d’un filtre radial adopte un comportement identique à celui de Lightroom. Alors que le raccourci Option/Alt sur un tel filtre le supprimait, il sert maintenant, lorsque l’on clique sur l’une des poignées latérales du périmètre délimitant le filtre à ne déplacer que le côté concerné du filtre. En outre, ACR affiche l’histogramme et la valeur des échantillons RVB en tenant compte de l’espace de couleurs affecté au document Photoshop, plutôt que l’espace ProPhoto.

- Le site d’Adobe

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages