Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Fujifilm X-Pro1, X-E2 et X-T1 : tests d’objectifs et conseils dans un ebook

19/08/2014 | Benjamin Favier

Les éditions Eyrolles consacrent une édition électronique à ces trois boîtiers hybrides de la gamme X-Premium. Au sommaire, des pistes pour bien régler les boîtiers et surtout les mesures de la quasi totalité de la gamme Fujinon, ainsi que des Zeiss Touit compatibles.

D’aucuns s’étonneront de l’absence du X100s dans le titre. Si, contrairement aux trois boîtiers mentionnés, il ne permet pas de changer d’objectif, il est néanmoins doté d’un capteur APS-C et son ergonomie s’avère très proches de ses congénères. Ainsi, les conseils distillés dans les chapitres 3 et 4 seront tout à fait valables pour cet appareil… dont le test du 23 mm f/2 fixe figure bien parmi les focales fixes testées, en page 97 (ainsi que le convertisseur grand-angle). Étonnant de la part de l’éditeur de ne pas l’avoir mentionné sur la couverture. Pour ce qui est des X-M1 et X-A1, l’auteur ne les a pas intégrés en raison de l’absence de viseur et de leur vocation plus amateur ; reste que les Fujinon XC 16-50 mm et 50-230 mm sont bel et bien présents dans l’ebook.

À l’instar des autres ebooks parus dans cette collection, également signés Jean-Marie Sepulchre, collaborateur historique du Monde de la Photo, cette édition vaut principalement pour la compilation de tests optiques. Hélas, le XF 18-135 mm f/3,5-5,6 OIS WR n’a pu être intégré dans les temps : vous pourrez lire le banc d’essai de JMS dans notre numéro de rentrée, à paraître à la mi-septembre. Quant aux 16-55 mm f/2,8 R WR et 50-140 mm f/2,8 R LM OIS WR, il faudra encore patienter, Fujifilm ayant repoussé la date de leur commercialisation, avec la publication d’une nouvelle feuille de route pendant l’été. En revanche, les amateurs de focales fixes seront aux anges, puisque tous les modèles Fujinon disponibles figurent au menu, ainsi que les Zeiss Touit 12 et 32 mm et la bague d’adaptation Fujifilm pour utiliser des optiques en monture Leica M, même si l’auteur émet de sérieuses réserves quant à la pertinence de leur emploi avec des capteurs APS-C…

JPEG - 151.5 ko
Document Fujifilm

À propos du capteur X-Trans, les lecteurs auront accès à des mesures de dynamique. Fait assez exceptionnel, car le système de mesure de DxO Mark ne permet pas de le faire sur des imageurs ne reposant pas sur la matrice de Bayer. Nos confrères de DP Review ont accepté que leurs mesures « maison » soient reproduites dans l’ouvrage. La partie historique en préambule est intéressante et richement illustrée. Les chapitres 2 et 3 forment un bon complément au manuel. La vidéo, peu mise en avant par Fujifilm dans ses boîtiers, a droit à quelques paragraphes. En revanche, les fonctions WiFi des X-E2 et X-T1 ne sont pas abordées. L’accent est mis sur la visée, la mise au point, l’ergonomie et la qualité d’image. C’est-à-dire l’essentiel.

- Les Fujifilm X-Pro1, X-E2 et X-T1
- Par Jean-Marie Sepulchre
- Éditions Eyrolles
- 126 pages, ebook (PDF + ePub)
- 12,99 €

- Lien vers l’ebook sur le site d’Eyrolles

LIEN COMMERCIAL : PROFITEZ DE REMISES EXCEPTIONNELLES
Jusqu’au 15/01 de nombreuses remises (jusqu’à 450 €) sont offertes sur la gamme X Premium (X-T1 et objectifs Fujinon) dans la boutique officielle Fujifilm. Cliquez ICI Pour en profiter

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Messages