- Les aberrations chromatiques :
Ma croisade dans ces colonnes contre les aberrations chromatiques va continuer, car ce défaut est le seul qui soit un peu ennuyeux sur les zooms Zuiko Digital : sans être très gênantes au milieu du range, les aberrations chromatiques sont trop présentes en position grand angle (uniquement dans les angles de l’image) et téléobjectif (les bords sont également touchés).
Rappelons que ces petites franges roses ou vertes sur des lignes tranchées peut aussi se voir en argentique, mais elles sont amplifiées par le numérique, d’abord parce qu’une ligne de pixels de couleur franche va être mise en valeur par l’accentuation effectuée dans l’appareil, ensuite parce que ces franges bien nettes seront agrandies par l’interpolation : un défaut invisible en tirage carte postale sera franchement agressif sur un poster !
On mesure les aberrations chromatiques selon leur largeur moyenne, en pixels, dans la zone où elles sont le plus présentes, généralement dans les angles. Une frange supérieure à 1 pixel pourra créer une ligne de 1/10ème de millimètre sur un tirage A3, à la limite de la perception de l’œil, mais une frange de 2 pixels se verra à coup sûr pour un œil attentif.
Ci-dessus : Aberration chromatique maximale du zoom 12-60 mm à gauche en position grand angle, à droite en position téléobjectif
Aberration chromatique maximale (exemple 1,2 = 1,2 pixel de large en moyenne)
Focale | 12-60 mm | 14-42 mm | ||||||
12 mm | 1,4 | - | ||||||
14 mm | - | 1,2 | ||||||
18 mm | 1,1 | 0,9 | ||||||
24 mm | 0,8 | 1,2 | ||||||
35 mm | 1,1 | 1,4 | ||||||
42 mm | - | 1,9 | ||||||
60 mm | 2,0 | - |
Ci-dessus : Aberration chromatique maximale du zoom 14-42 mm à gauche en position grand angle, à droite en position téléobjectif
Il n’existe pas de solution automatisée pour le traitement des aberrations chromatiques, d’où le conseil d’utiliser dans le cas où l’on craindrait l’apparition de franges en bordures de volumes détaillés aux lignes franches (par exemple, architecture), le système de double prise de vue JPG + RAW, puis de corriger ce dernier fichier manuellement avec Olympus Studio 2.
Ci-dessus : Correction manuelle des aberrations chromatiques sur un fichier RAW avec Olympus Studio 2