Tout savoir pour réaliser, optimiser et diffuser ses photos

Nikon D500 : AF et rafales

14/09/2016 | Bruno Calendini
JPEG - 130.2 ko
Photo : www.calendini.comEXIF : Nikon D500 ■ AF-S NIKKOR 70-200mm f/4G ED VR ■ 165 mm (equ. à 247 mm en 24x36) ■ 1/640s ■ f/5.6 ■ 640 Iso
« Imaginez moi dans un bateau à moteur, en train de suivre ce canard sur une rivière. Ni la vitesse du bateau, ni le chaos des vaguelettes, ni les changements de directions de l’oiseau n’ont réussi à tromper l’AF qui m’a permis de faire une longue série d’images parfaitement nettes avec très peu de déchets. »

Attention, ça décoiffe ! Le D500 embarque le processeur Expeed 5 et le module AF Multi-CAM 20K à 153 collimateurs offrant une plage de détection jusqu’à -4 IL ! Rien de moins que le D5 donc, actuel vaisseau amiral de la marque. J’ai fait mes premiers tests avec une focale de 120 mm (en équ. 24x36), à grande ouverture, en mode Rafale à 10 images/sec, assis sur le siège passager d’une voiture lancée à 80 km/h, en prenant pour sujets les plaques d’immatriculation des voitures venant en face en ligne droite. Une fois le collimateur verrouillé sur sa cible, l’AF continu ne l’a jamais lâchée jusqu’à ce que le véhicule visé sorte du cadre, et cela malgré le pare brise... très convaincant ! Le menu dédié aux réglages de l’autofocus est complet et il demande à être approfondi pour paramétrer l’appareil "à sa main". Personnellement, voici les préférences que j’ai utilisées en priorité pendant ce test pour les prises de vues d’action. Elles se sélectionnent dans le "MENU REGLAGES PERSO" > "a (Autofocus)" :
- Priorité en Mode AF-C > "Mise au point + déclenchement"
- Priorité en mode AF-S > "Mise au point"
- Suivi MAP avec Lock-On > Curseur placé sur "Différé" (à 4 sur une échelle de 5) ce qui me permet de rester verrouillé un peu plus longtemps sur ma cible si un obstacle s’interpose entre elle et mon objectif (sujet qui passe derrière un arbre par exemple). "Mouvements du sujet aléatoires" afin d’anticiper les trajectoires inattendues, notamment avec des animaux (surtout les oiseaux).
- Zone de suivi 3D > "Large". Ce réglage permet d’étendre la sélection de la mise au point aux collimateurs voisins lorsque le sujet sort de la zone sélectionnée.
Ces paramétrages peuvent être ajustés selon les habitudes de travail de chacun. Mais ce D500 achèvera certainement de convaincre ceux qui pouvaient encore avoir des doutes sur les performances (inégalables à la main) d’un très bon autofocus.

MDLP N°89, Octobre 2016
- Retrouvez l’intégralité des coulisse de notre aventure dans l’Ouest américain et test terrain (reportage, portfolio, cahier technique) en Alaska consacré au Nikon D500 dans notre numéro quatre vingt-neuf du MondedelaPHOTO.com, actuellement en kiosque, et en vente sur le site (paiement par CB 100% sécurisé) :
- Lire le sommaire du N° 89 de MDLP
- Commander le N° 89 de MDLP
RÉALISEZ 32% D’ÉCONOMIE = ABONNEZ-VOUS !
WORKFLOW + LEMONDEDELAPHOTO.COM : Profitez de 32 % d’économie en souscrivant à notre offre d’abonnement de 1 an (14 numéros au total) au prix de 56 euros TTC.
Je souhaite m’abonner aux magazine Workflow & LemondedelaPHOTO.com

Cet article vous a plu ? Notez le et partagez le sur les réseaux sociaux !



Commenter cet article

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.