Sony met à jour ses appareils à objectifs interchangeables. Ce n’est pas une vague, c’est une déferlante : neuf modèles reçoivent de nouveaux firmwares — en fait, tous les NEX et Alpha actuels, à l’exception du NEX-F3.
Rassurez-vous, il ne s’agit pas de mises à jour révolutionnaires. Pour l’essentiel, les nouveaux firmwares Sony améliorent la compatibilité avec les derniers objectifs.
Le NEX-5N devient capable de gérer toutes les fonctions du nouveau 16-50 mm à zoom électrique : corrections automatiques et rétractation à l’extinction, notamment. Son format Raw est également amélioré pour mieux gérer la correction de la distorsion et le bracketing est élargi.
Pour les NEX-5R et NEX-6, c’est la possibilité d’utiliser leur autofocus hybride avec certaines optiques E (10-18 mm, 18-200 mm, 30 mm, 35 mm et 50 mm) qui apparaît. Certains objectifs doivent également être mis à jour pour en profiter.
Pour le NEX-7, qui avait déjà fait l’objet d’une belle mise à jour (bracketing, touche vidéo, réactivité...), la compatibilité avec le 16-50 mm suffira.
Du côté des Alpha, la liste est moins impressionnante : il s’agit surtout d’ajouter les corrections automatiques d’objectifs récents. Le 18-200 mm et les 20 mm, 28 mm, 50 mm, 85 mm et 100 mm f/2,8 sont ainsi ajoutés aux Alpha 37, Alpha 57, Alpha 65 et 77 et Alpha 99.
L’Alpha 99 a droit à un autre apport : son autofocus hybride fonctionne désormais avec une belle série d’objectifs. Le lot inclut notamment quelques optiques stratégiques : le 24 mm f/2, le 35 mm et le 85 mm f/1,4, le 300 mm f/2,8 et les 70-200 mm et 70-300 mm par exemple...
Touchons pour finir un mot de la procédure de mise à jour. Chez la plupart des constructeurs, il suffit de placer un firmware sur une carte mémoire, puis de démarrer l’appareil avec cette carte en lui disant de se mettre à jour (touche à maintenir ou option du menu).
Chez Sony, en revanche, la mise à jour ne peut se faire qu’en mode connecté. Il faut donc retirer la carte mémoire de l’appareil, puis lancer un fichier exécutable, connecter l’appareil en USB et suivre le programme sur l’ordinateur.
Cette procédure a plusieurs inconvénients. D’abord, la fiabilité : si une mise à jour de firmware est interrompue, l’appareil peut devenir inutilisable. Dans la procédure des concurrents, l’extinction de l’appareil est le seul risque ; chez Sony, éteindre l’appareil, débrancher accidentellement le câble ou subir une coupure électrique sur l’ordinateur peuvent également interrompre la procédure.
Ensuite, il faut impérativement avoir un ordinateur compatible sous la main. Pour les ordinateurs sous Windows, seul le dernier "Service pack" de chaque génération est supporté, et encore la liste varie-t-elle parfois d’un appareil à l’autre (ci-dessus, l’Alpha 65, sans Windows 8...).
Pour les ordinateurs sous Mac OS X, c’est encore pire : seules les versions 32 bits de Snow Leopard et Lion sont gérées. Les utilisateurs en 64 bits devront donc redémarrer leur Mac en mode 32 bits, juste pour faire une mise à jour. Il faut, en plus, entrer le mot de passe d’administration — en contradiction avec le B.A.BA de la sécurité informatique : réserver le compte administrateur aux tâches d’administration de l’ordinateur.
Petite particularité : les possesseurs de NEX-5N qui seraient passés à Mac OS X Mountain Lion (dernière version en date, qui équipe tous les Mac vendus depuis un an) ne pourront pas faire la mise à jour, l’utilitaire pour cet appareil s’arrêtant à Lion.
Quant aux rares qui utilisent d’autres systèmes d’exploitation, ils n’ont aucune solution officielle.
Cette procédure est donc inutilement complexe et nous apprécierions beaucoup que Sony revienne au système encore récemment utilisé : mettre un fichier sur une carte mémoire et démarrer l’appareil.
Les commentaires liés à cet article
Image Media a pour but de promouvoir la photographie et sa pratique.
Elle édite le magazine mensuel www.LemondedelaPHOTO.com, le site www.lemondedelaphoto.com et a publié en 2008 le livre « Sauvages ». Image Média produit également des reportages photo exclusifs « les expériences digitales » pour le compte d’éditeurs tiers et intervient également dans la conception et la réalisation de supports (consumer magazine, vidéos, CD Rom et/ou DVD Rom, etc) dans l’univers de la photographie.
Mentions légales
Image Média est une société de presse indépendante fondée en mars 2007, enregistrée sous le numéro RCS PARIS 497 888 040
Directeur de la publication : M. Vincent Trujillo
Forme juridique : SAS - capital 37 000 €
Siège Social : Image Media - 9 Cité de Trévise 75009 Paris
Contact :
Conformément à la loi informatique et liberté du janvier 1978 vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant .Vous pouvez recevoir des informations d’Image Média, si vous ne le souhaitez pas il vous suffit de nous écrire à l’adresse suivante :
Hébergeur du site : Galacsys 19 rue de Rambouillet - 78720 Dampierre
Développement informatique : Gregory Fabre avec http://resaction.com
N° commission paritaire (CPPAP) : 1217 W 90659