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Hautes sensibilités et bruit numérique

10/06/2007 | Jean-Marie Sépulchre

Le 5D et le 24-105 L sur le terrain de la haute sensibilité

La première qualité du couple, c’est la flexibilité du cadrage pour toutes les focales courantes que les amateurs d’argentique ont appris en 24 x 36. C’était généralement un 28-105 qui était le zoom expert de base sur les Canon argentiques, le 24-105 L offrant juste un angle un peu plus large, angle que n’offrent pas la plupart des zooms de base pour les numériques en capteur APS-C (les 18-70 équivalent justement aux 28-105 mm).

Le deuxième qualité, c’est la sécurité, c’est-à-dire l’assurance d’avoir un bon résultat dans quasiment toutes les situations de prise de vue : le 5D reste très utilisable en haute sensibilité. J’ai poussé le vice à faire des vues en faible lumière en poussant à fond le couple boîtier-optique : j’ai travaillé à 3 200 Iso et à pleine ouverture. Et j’ai été surpris des résultats. Certes, il y a parfois un peu de bruit coloré (bruit chromatique) dans les ombres, mais un traitement par lot avec le logiciel Noise Ninja nettoie toutes ces dérives et permet de disposer d’un Jpeg extrêmement propre.


3 200 Iso, 105 mm f/4


3 200 Iso, 80 mm f/4


3 200 Iso, 90 mm f/4


3 200 Iso, 24 mm f/4


3 200 Iso, 35 mm f/4

Réduction du bruit ou non ?

Le bruit chromatique léger à 3 200 Iso peut avantageusement ressembler au grain argentique discret d’un film de 400 à 800 Iso, que l’on peut avoir envie de le conserver. Là aussi, l’écran est trompeur et il est préférable de se faire une opinion sur un tirage. C’est pour cela qu’il est possible de télécharger deux vues en format d’origine (tirage A3 direct), d’une part le Jpeg de base, d’autre part le même fichier après traitement avec le logiciel Noise Ninja, en vue de l’imprimer pour une évaluation plus fiable que la seule vision à l’écran.

Le logiciel Noise Ninja va analyser automatiquement le bruitde l’image, puis le réduire tout en renforçant éventuellement, selon le souhait du photographe, le contour des détails.


3 200 Iso, 24 mm f/4

Fichier Base

Fichier corrigé


3 200 Iso, 24 mm f/4

Fichier base

Fichier corrigé

En tout état de cause, à 800 Iso il n’y a aucun besoin de réduction du bruit. Voir ci dessous.


800 Iso, 47 mm f/5.6


400 Iso, 32 mm f/8

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